Actualités des Membres - Juin 2024

Chaque mois, nous mettons en lumière l'actualité de nos membres et partenaires au sein de notre rubrique dédiée.  

Découvrez ci-dessous les actualités phares de juin 2024. 

Ce mois-ci, nous parlerons du groupe BNP Paribas qui vise un partenariat stratégique avec BPCE, afin de concurrencer Worldline dans le traitement des paiements, ainsi que de Proximus, dont les actions sont prometteuses pour ce second semestre, selon les analystes belges. Nous présenterons le projet de rachat de Nagelmackers par Belfius, pour renforcer sa banque privée. Parallèlement, de nombreuses entreprises et associations européennes, dont Eurostar, Proximus et Veolia, soutiennent fermement le Pacte vert européen et appellent à sa poursuite malgré certaines oppositions politiques. 

 

BNP Paribas Fortis souhaite développer ses activités à d’autres secteurs en s’ouvrant sur le paiement. Le groupe annonce un partenariat stratégique avec BPCE pour traiter 17 milliards d’opérations européennes de paiements effectuées par leurs clients, visant à concurrencer des acteurs comme Worldline. Ce partenariat, qui représente un investissement de 200 millions d'euros entre 2024 et 2028, vise à créer un acteur majeur européen dans le traitement des paiements, répondant à la digitalisation et à l'essor des transactions instantanées. BNP Paribas et BPCE espèrent ainsi placer leur opérateur commun parmi les trois principaux processeurs de paiements en Europe.

 

Ce 23 juin 2024, les analystes belges, autrement dit les maisons de bourse et les spécialistes financiers, viennent de publier leurs prévisions du second semestre pour les actions belges qui seront les plus attrayantes. Proximus, membre de la CCI France Belgique, fait son entrée dans cette liste des favoris à la 10ème place, malgré l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché belge des télécommunications, Digi. Proximus reste le leader incontesté de ce secteur avec, notamment, le déploiement du réseau fibre optique.

 

Belfius, après son échec dans le rachat de Degroof Petercam et en quête de croissance pour son activité banque privée, cherche à acquérir la banque Nagelmackers. Banque belge historique avec 275 ans d'existence et 5 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Nagelmackers se concentre sur les clients fortunés et les investisseurs institutionnels. Elle serait actuellement mise à la vente par son propriétaire chinois Daija Insurance, et aurait deux candidats pour son rachat, dont la banque Belfius. Un accord serait très proche. Cette dernière a de très grandes ambitions sur le marché de la banque privée et de la gestion du patrimoine.

 

Eurostar, Proximus et Veolia font partie des 130 signataires de la lettre belge défendant le « Green Deal », ou Pacte vert européen. Cet accord et les mesures qu’il contient marquent « le début d’une transformation historique de l’économie européenne ». Alors que certains partis politiques remettent en question des éléments du Pacte vert, visant la neutralité carbone en 2050 et une meilleure protection de l'environnement, nos trois membres ainsi que des centaines d’organisations et d’entreprises appellent les futures autorités de l’Union européenne et les prochains gouvernements belges à poursuivre le Green Deal.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin