Retour sur la conférence animée par Michel Barnier, Négociateur en chef pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne et ancien Ministre français
Le 6 février, les membres de la CCI France Anvers & Limbourg et de la CCI France Belgique se sont réunis pour une conférence animée par Michel Barnier
Le 6 février 2023, les membres de la CCI France Anvers & Limbourg et de la CCI France Belgique se sont réunis à Anvers pour une conférence animée par Michel Barnier. Ancien Ministre français, il fut choisi pour devenir le négociateur en chef pour traiter de la sortie du Royaume-Uni. Le 24 juin 2016, 52 % de la population britannique vote pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Michel Barnier nous a partagé son expérience et les enseignements tirés du Brexit. Il fut assisté pendant près de ces 1 100 jours de négociation par 70 personnes de 17 pays de l’Union Européenne afin d'aboutir aux deux traités de sortie, le traité de sortie institutionnelle en novembre 2017, et le traité de retrait du Marché Unique en décembre 2020. Le Royaume-Uni avait, par ce Brexit, quitté plus de 600 accords internationaux. Aujourd'hui, 8 % de la production agricole et industrielle de l'UE est exportée au Royaume-Uni, tandis que ce sont 54 % des produits britanniques qui entrent dans l'UE.
Selon le négociateur, le calme et l'absence de passion dans sa méthode de négociation ont été un facteur de réussite dans la signature des accords. Lors de ces négociations, il a d’ailleurs mis un point d’honneur à respecter chacun de ces interlocuteurs et être d’une transparence totale lors de ses communications.
Tout au long des discussions, et face aux 4 négociateurs successifs du Royaume-Uni, Michel Barnier s'est concentré sur les trois enjeux suivants :
- La défense des intérêts du Marché Unique
- Le maintien de la paix en Irlande
- La construction des relations internationales de demain
Les difficultés actuelles rencontrées par le vieux continent et dans le monde : inflation, crise énergétique, ... sont exacerbées au Royaume-Uni du fait du Brexit. La coopération entre les membres de l’Union Européenne ainsi que ce pays devenu tiers reste de mise. Michel Barnier aligna durant toute la durée des négociations ses actions à la devise de l’Union Européenne “Unie dans la diversité”.
La CCI France Belgique remercie la CCI France Anvers & Limbourg ainsi que le Lycée français international pour leur accueil et la qualité de leur organisation, ainsi que tous les membres de la CCI ayant participé à cette conférence riche en réflexion.