Rétrospective 1er semestre 2021
Retour en chiffre sur le premier semestre 2021 de la CCI France Belgique.
Le Club Affaires
Evénements digitaux
Notre traditionnel cocktail du Nouvel An n’ayant pas pu être réalisé en présentiel, nous avons privilégié un format distanciel animé par les équipes de la CCI France Belgique, durant lequel certains membres ont pu intervenir sur les réussites de 2020 et les enjeux de 2021.
Un aftermovie est disponible sur notre site internet : https://www.ccifrancebelgique.be/evenements/galeries-photos-et-videos/2021/cocktail-du-nouvel-an.html
A la suite de la crise sanitaire liée au Covid -19, il nous a fallu adapter de nombreuses manifestations au nouveau protocole sanitaire en vigueur en début d’année.
15 événements ont donc été réalisés de façon entièrement digitalisée, tout en préservant la qualité d’échange entre les participants.
Toujours axés autour de l’actualité, la plupart de ces événements traitent de la digitalisation à laquelle les entreprises franco-belges ont dû faire face durant cette période de télétravail et d’isolement.
- Transformation légale : Séminaire présidé par le CEO de Legal Cluster, Jean-Marie Valentin ;
- Stratégie de maintien du leadership en distanciel : Formation sur la prise de parole à distance dispensée par le cabinet de conseil Symbiosis Consultants et animée par Jean-Gilles Barbier. Séminaire sur le leadership digital animé par Pascale Schütz (Group Director Mercuri Urval) et Nathalie Mazy (Managing Director chez Mercuri Urval) ;
- Gestion et appréhension de la crise sanitaire : Intervention du Docteur Mirdad Kazanji (Directeur de Recherche à l’Institut Pasteur) ;
- Cybermenace : conférence animée par Thomas Leclerc, B2B Product Manager chez Orange ;
- Financement bancaire via les aides de l’état : webinaire animé par Jonathan Pays, membre du Government Support Desk d’ING Belgique.
Evénements en présentiel
Le networking nous manquait à tous et nous tenions à revenir en présentiel au plus vite.
Nous avons ainsi organisé en juin deux dîners-conférences animés par:
- Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles le 15 juin autour du thème "La ville Covid safe".
- Jean-Luc Maurange, CEO de John Cockerill sur la thématique d’adaptation de sa stratégie en temps de crise et après, le 28 juin.
Un séminaire animé par Bruno Rébillé, fondateur de Choose and Work qui a évoqué l’évolution des espaces professionnels après la crise de la COVID-19, ainsi qu’une visite des galeries Félix Frachon ont également eu lieu.
4 Podcasts
ont été réalisés avec la participation de : Alexis Brouhns (Senior Executive Vice President Group Region Europe and Corporate Government & Public Affairs General Manager at SOLVAY), François Melchior de Polignac (Directeur Général Carrefour Belgique), Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (Président du Comité Olympique et Interfédéral Belge) et Olivier Wouters (Managing Partner at Claeys & Engels). Tous nos podcasts sont également disponibles sur Spotify.
24 Articles dont 4 FAQ réalisés
A retrouver dans la rubrique Actualités de notre site.
1 « Espace Membre »
C'est dans cet espace, directement accessible depuis notre site internet que toutes les entreprises membres se connectent à leur compte. L'Espace Membre permet de retrouver l'annuaire de tous les autres membres du Club Affaires, ce qui donne un accès direct au networking. De plus, c'est dans cet espace que nos membres retrouveront les replays des événements passés, les offres privilèges proposées par les autres membres. Mais aussi ! Cet espace permet d'accéder à TREMPLIN : une solution pour partager et promouvoir les offres de stage et/ou de V.I.E.
Le SAE (Service d'Appui aux Entreprises)
Entreprises servies par notre Service d’Appui aux Entreprises
- 19 dans le secteur des Industries
- 8 dans le secteur Tech/Digital
- 7 dans le secteur Art de vivre et santé
- 44 dans le secteur Agrotech
Chaque mois, 13 PME et ETI ont été accompagnées depuis le début de l’année par le SAE de la Chambre.
de nos prestations :
- 28 Missions de prospection & 103 rendez-vous organisés
- 9 Etudes de Marché pour les entreprises
- 16 Opérations collectives Outremer :missions au cours desquelles nos équipes accompagnent les entreprises Réunionnaises à travers plusieurs phases de leur implantation en métropole : préparation des entreprises, identification des acheteurs, prise de rendez-vous, suivi mais aussi aide à l'envoi de leurs échantillons.
Nous avons aussi organisé : une conférence autour de l'économie belge à destination des français arrivés récemment en Belgique et une présentation du marché du vin en Belgique pour les professionnels viticoles de la région de la Loire.
Calendrier 2022 : accompagnement de 10 à 15 PME de Normandie, Showfood Gourmet en construction, French Healthcare Booster Benelux, une adaptation (en Belgique) du salon organisé par Business France au cours duquel les entreprises sont 9 mois en immersion pour découvrir le marché belge et ses enjeux.
Accueil d'un nouveau permanent Louis Goyet, Conseiller Export en Filières Agrotech et Art de Vivre Santé (ADVS).
Le Booster
m2 de plateau au cœur de Bruxelles
Le nouveau Centre d’Affaires le Booster propose une offre variée : open space, flex, postes dans un bureau privatif, 5 salles de réunion, boosts, blablabox, espaces de convivialité, salle à manger … Nous vous invitons à le découvrir ici, domiciliation administrative...
des raisons de travailler au Booster
Situation géographique idéale
-
Entre le parc Royal et la Commission Européenne;
-
A 40 mètres de la station de métro Arts-Loi (lignes 1, 2, 5 et 6) ;
-
En métro : à 5 minutes de la Gare Centrale et 15 minutes de la Gare du Midi ;
-
Parking public à proximité (possibilité de parking privatif également).
Accès 100% sécurisé
- 24h/24 et 7 jours/7
- Système d’alarme et de badges pour un accès sécurisé au Centre d’Affaires ;
- Espace d’accueil et visiophone
Service d'accueil
-
Accueil des visiteurs ;
-
Permanence téléphonique multilingue et personnalisée ;
-
Gestion du courrier et de vos achats, de la réception jusqu’à l’envoi.
Espaces de convivialité à partager
-
Des espaces communs, comme le Quartier Gourmand, pour faciliter les échanges
-
Des espaces de travail variés, à l'exemple des alcôves de travail, pour développer des synergies entre entreprises locataires
accès privilégié au réseau de la CCI France Belgique
Louer un espace de travail dans le Booster, à la semaine, au mois, à l'année, c’est :
- accélérer son networking en ayant un accès privilégié au réseau des membres de la CCI France Belgique;
- évoluer aux côtés des équipes de la CCI France Belgique, et bénéficier de leur accompagnement ;
- être en lien direct avec son équipe spécialisée dans l’aide aux entreprises ;
- accès à son fonds documentaire.