Réussir en Belgique
Une situation géographique favorable
Malgré sa petite taille, sa position géographique fait figurer la Belgique parmi les 10 premiers États commerciaux du monde. Grâce à une ouverture directe sur la Mer du Nord, l’économie belge est ouverte à l’international et ses exportations représentent 90% du PIB.
Géographie de la Belgique
Elle représente aujourd’hui le 2e pôle d’entreprises pétrochimiques au monde et compte de nombreux ports comme Zeebrugge ou Anvers, le 2e port européen derrière Rotterdam. Les activités diamantaires et agroalimentaires y sont aussi très développées. La Flandre représente 57 % du PIB. Cette région attire beaucoup d’investisseurs étrangers.
Elle présente différents pôles d’excellence : les biotechnologies, l’industrie chimique, l’aéronautique et l’armement. Cette région représente 23 % du PIB belge.
Elle compte un grand nombre de sièges européens de sociétés étrangères, françaises, américaines et japonaises. En outre, la ville est également le siège de la Commission européenne, du Conseil de l’UE et de l’OTAN. L’activité tertiaire y est fortement développée (banque, assurance, communication, conseil aux entreprises, lobbying etc.).
Un acteur important dans l'exportation à l'international
La Belgique est le premier exportateur mondial de médicaments, de polyéthylène, de recouvrements de sol ainsi que de diamants et de pierres précieuses que l’on retrouve à Anvers. Elle est le 2e exportateur mondial de jus de fruits et de légumes, de chocolat, de margarine, de fibres textiles végétales, de bâtons en matières plastiques ainsi que de produits laminés en fer ou acier non allié.
La Belgique offre également de belles opportunités dans le secteur du textile grâce à « l’ingéniosité et la sophistication des produits ». Par exemple, le textile d’intérieur et le textile technique. Tout aussi important dans l’export, l’industrie agroalimentaire. Plus particulièrement la production de légumes.
Parmi les secteurs les plus porteurs, nous pouvons citer :
- la sous-traitance industrielle : aéronautique, armement, métallurgie
- la distribution
- les industries chimiques et des biotechnologies
- l’industrie agroalimentaire
- les progiciels
- la banque
Une forte présence française
Les entreprises françaises sont extrêmement présentes en Belgique et détiennent des positions de premier plan dans des secteurs comme l’énergie, le matériel de transport, le secteur financier, la distribution ou les télécommunications. Environ 18.000 entreprises françaises prospectent la Belgique. 80% des entreprises françaises exportatrices sont présentes en Belgique. L’implantation d’entreprises françaises est également forte en Flandre contrairement aux idées reçues.
Trois groupes concentrent l’essentiel de l’investissement :
- Services financiers, Services d’ingénierie/informatique, Commerce & Distribution, Électronique, Transport, Logistique
- Énergie, Environnement, Chimie
- Santé, Pharmacie, Habitat, Tourisme et Loisirs
La France est le 3e fournisseur et le 2e client de la Belgique.
Confiez-nous votre projet
Pour échanger plus en détail sur vos besoins et l'accompagnement que nous pouvons vous apporter
Contactez-nous