Actualité des Membres - Février 2024

Chaque mois, nous mettons en lumière l'actualité de nos membres et partenaires au sein de notre rubrique dédiée.

Découvrez ci-dessous les actualités phares de février 2024.

 

  • Luminus va investir 1 milliard d’euros en Belgique dans les 3 prochaines et recruter près de 1 000 employés. Cette décision fait suite aux récents bénéfices de l’entreprise résultant de ses performances dans la production d'électricité. L'investissement sera focalisé sur le développement d'unités de production et de stockage d'électricité. Il s’agit par exemple de la construction de la centrale au gaz de Seraing, qui devrait être prête à produire en 2025, mais aussi de parcs de batterie, dont l’une de 150MW a obtenu son permis à Visé. L’éolien terrestre et le solaire sont aussi visés, pour répondre à l’appel d’offre de Princesse Elisabeth, la nouvelle zone offshore. C’est pour augmenter ses productions que l’entreprise organise aussi un plan de recrutement de 1 000 personnes pour 2025, dont déjà 400 personnes ont bénéficié.
  • Carrefour a engrangé en 2023 des bénéfices importants avec un chiffre d'affaires sur l’ensemble de ses marchés de plus de 94 milliards d’euros. La filiale belge a elle, vu ses volumes de ventes et ses parts de marché augmenter, en faisant la plus performante d'Europe. Carrefour Belgique a généré un chiffre d’affaires de 4,58 milliards d’euros, soit 9% de plus que l’an dernier. En effet, avec ses 707 points de vente, il s’agit de la filiale européenne où la croissance des revenus est la plus nette.
  • I-Care a récemment dévoilé son nouveau capteur de prédiction des pannes de machines industrielles (Wi-Care 23). Entièrement fabriqué en Belgique, le produit permettra de détecter les défauts des machines à un stade précoce pour éviter au maximum les défaillances industrielles. Doté de capacités de mesure des vibrations, d'identification des chocs et de surveillance de la température, ce capteur est également équipé d'une batterie permettant un fonctionnement continu pendant cinq ans. L'entreprise espère produire à grande échelle ce nouvel outil et vise pour 2027 un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Ce chiffre représenterait une multiplication par cinq du chiffre d’affaires depuis 2022. Une entrée en bourse est espérée pour 2025-2026. 
  • John Cockerill vient de lancer une levée de fond de 300 millions d’euros pour sa division hydrogène. L'Etat fédéral et la région Wallonne entrent au capital de l’entreprise, preuve de l'importance donnée au secteur énergétique et à son ancrage belge. La région wallonne s'est engagée à fournir un prêt convertible de 50 millions d'euros via son fonds public, Wallonie Entreprendre (WE), tandis que la SFPIM, représentant financier du gouvernement fédéral, investira 50 millions d'euros en capital. Un fonds français dédié aux investissements des infrastructures d’hydrogène décarboné serait également en négociation avec John Cockerill pour apporter entre 50 et 100 millions d’euros. Cette opération suit une nécessité d’obtenir du soutien dans le développement international des activités dans le secteur de l’hydrogène. Le groupe s’attelle à la construction de nouvelles usines à Houston et à Abou Dhabi. En interne, il s’agit aussi pour les gouvernements fédéraux et wallons d’une manière de consolider leur ancrage local dans les décisions. Quant à la succession de Bernard Serin, 73 ans, c’est également une question en suspens pour le moment, la famille n’ayant pas encore communiqué ses intentions pour le groupe.
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin