Actualités des Membres - Avril 2024

Chaque mois, nous mettons en lumière l'actualité de nos membres et partenaires au sein de notre rubrique dédiée.  

Découvrez ci-dessous les actualités phares d’avril 2024.  

Ce mois-ci, nous parlerons des chiffres prometteurs et des objectifs de durabilité pour 2030 publiés dans le rapport annuel d’ETEX, ainsi que de l’installation d’une fresque murale par Carrefour à Auderghem pour purifier l’air. Le lancement par CFE de CFE Academy pour l’autonomisation de ses collaborateurs sera présenté. L'entreprise a publié également son rapport annuel, montrant sa résilience parmi les défis. Enfin, Société Générale et AllianceBernstein ont lancé la coentreprise Bernstein, spécialisée dans les valeurs mobilières et la recherche sur les actions mondiales. 

 

ETEX, l’entreprise d’innovation en construction légère, vient de publier son dernier rapport annuel pour l’année 2023. Son chiffre d’affaires est de 3 808 millions d’euros, présentant une hausse de 0.7% à données comparables, et un REBITDA de 712 millions d’euros, en hausse de 9.6% à données comparables. L’entreprise a des objectifs de durabilité pour 2030 quant à la circularité et la décarbonisation, ayant diminué les émissions de gaz à effets de serre de 22.8% par rapport à 2018. L’usage du plastique a été diminué de 7% et la quantité de déchets de 27%, l’entreprise utilisant 29% de matériaux recyclés de plus qu’en 2022. L’équité, l’inclusion, le bien-être de ses employés sont des valeurs mises en avant par ETEX, qui enregistre un taux d’accident au travail total de 2.96, une amélioration de 21% par rapport à 2022. 18.9 heures d’entrainement à la sécurité et la santé au travail ont été données. Le bénéfice net atteint cette année 278 millions d’euros avec une augmentation de 1.1%, tandis que la marge REBITDA s’élève à 18.7%. Le flux de trésorerie disponible avant dividendes, acquisition et cession d’activité est de 294 millions d’euros. L’endettement est quant à lui stable par rapport à 2022, à hauteur de 1 039 millions d’euros.  

 

Carrefour a installé une fresque murale écologique à Auderghem. L’objectif de cette fresque est double : publicitaire d’abord, mettant en avant leur campagne de fidélité numérique, mais aussi écologique. En effet cette fresque dispose d’un revêtement spécifique qui permet de purifier l’air. Fabriqué par Pureti Group LLC, le revêtement permet avec 1m² de fresque de purifier l’air de l’équivalent d’un arbre adulte. Pour cela, le revêtement a été traité avec un produit le rendant réactif à la lumière du jour. Cette réaction, appelée photocatalyse, va permettre un processus d’oxydation qui élimine les polluants dans l’air. Les polluants vont se transformer en sels minéraux qui vont se déposer sur la surface de la fresque, contribuant à purifier et rafraichir l’air ambiant. La fresque murale installée à Hermann Debroux, à Bruxelles, restera un mois et mesure 100m², ce qui équivaudra à l’action de 100 arbres adultes.  

 

CFE, l‘entreprise de construction, vient de publier son rapport annuel de 2023. Pour autonomiser leurs collaborateurs, l’entreprise a lancé CFE Academy, une plateforme d’apprentissage pour développer son épanouissement personnel et professionnel. Ce projet a permis aux collaborateurs de CFE de suivre 15 000 formations en présentiel ou en ligne. Grâce à CFE Academy, l’entreprise a acquis la certification Top Employers. En 2023, la société a démontré sa résilience dans un contexte difficile, maintenant un retour sur capitaux propres à deux chiffres malgré des investissements importants comme le projet Kronos. Les revenus ont augmenté de 7%, mais le bénéfice net a baissé à cause de projets difficiles et d'un contexte macroéconomique compliqué. Le niveau d'endettement a augmenté en raison de l'acquisition du projet Kronos, mais reste en dessous de la moyenne historique. Le carnet de commandes a diminué de 26%, en partie à cause de la sélectivité accrue dans l'acceptation des commandes. L'environnement économique reste difficile à court terme en Belgique et au Luxembourg, mais les perspectives à moyen et long terme demeurent positives, grâce à une position solide sur les marchés de la rénovation et de l'énergie, et une bonne résilience générale.

 

Société Générale (EURONEXT: GLE) et AllianceBernstein (NYSE: AB) ont officiellement lancé Bernstein, une coentreprise majeure dans les valeurs mobilières et la recherche sur les actions mondiales. Cette initiative historique fait suite à l'annonce initiale du projet en novembre 2022. Bernstein offre des analyses d'investissement de premier plan sur les marchés des actions nord-américains, européens et asiatiques, ainsi qu'un accès à la liquidité et une technologie de trading de pointe. Avec plus de 750 employés, la coentreprise est basée à New York pour l'Amérique du Nord et à Londres pour l'Europe et l'Asie, avec des bureaux régionaux. L'objectif à long terme : que Société Générale détienne à 100% les deux entités après cinq ans. Robert van Brugge a été nommé PDG de Bernstein, avec Stéphane Loiseau en tant que Directeur Général adjoint. La transaction a été approuvée par les autorités réglementaires et antitrust. Ce partenariat soutient la stratégie de Société Générale pour augmenter les revenus stables et basés sur les frais pour les clients. L'impact sur le ratio de capital CET1 du groupe est inférieur à 10 points de base. 

Retrouvez le Communiqué de Presse complet ici.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin