De journaliste à vigneron, entretien avec Patrick Chêne fondateur du Domaine Dambrun

Le mardi 16 mai dernier, La CCI FRANCE BELGIQUE a organisé une dégustation accord mets et vins réunissant 8 domaines viticoles français.

Patrick Chêne a accepté de répondre à nos questions au sujet de sa reconversion professionnelle ainsi que son expérience avec la Team France Export.

 

" J'ai voulu créer un domaine à mon image, proche de la nature

et évoluant donc logiquement en biodynamie."

 

Comment êtes-vous devenu vigneron et quelles sont les caractéristiques du Domaine Dambrun ?

 

Le Domaine Dambrun constitue pour moi une deuxième vie professionnelle. Compte tenu de mes activités précédentes de journaliste, j'étais entraîné à ne faire aucune concession et je suis d'ailleurs conscient de cette chance qui m'impose d'autant plus d'humilité par rapport à mon métier. Poursuivant la passion des choses bien faites, j'ai voulu créer un domaine à mon image, proche de la nature et évoluant donc logiquement en biodynamie.

Pour produire mon vin, je songe régulièrement à cette phrase du regretté Jean Carmet qui disait "Il n'y a pas de petits vins, il y a des vins honnêtes et d'autres qui ne le sont pas ».

 

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

 

Pendant plusieurs années, le temps m'a manqué pour développer une réelle politique d'exportation. Au début c'est le hasard des rencontres qui a façonné l'implantation du Domaine Dambrun en Allemagne, au Luxembourg et aux Etats Unis. Puis il y a presque un an, j'ai eu une discussion avec un membre de la BPI qui m'a présenté les services de la Team France Export. J'ai été alors agréablement surpris par la réactivité et le professionnalisme de l'organisation qui a tout de suite planifié un rendez-vous pour identifier mes besoins et ce en plein mois d'août !

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

 

La team France export m'a alors orienté vers la Belgique qui constitue pour nous un marché "test" compte tenu de la taille du pays et de ses particularismes régionaux. Nous avons ensuite décidé d'entamer des démarches aux Pays-Bas, en Slovénie ainsi qu'en République Tchèque.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

 

En octobre 2022, j’ai été invité avec 15 vignerons et vigneronnes à participer au Tastin France Belgique à Bruxelles. Cet évènement organisé également à Amsterdam et Ljubljana, m'a permis d'une part d'avoir une mise en relation directe avec de potentiels importateurs, dont certains sont aujourd'hui des partenaires clés pour le Domaine Dambrun. D'autre part, l'accompagnement Team France Export avec la création de délégations sectorielles nous offre un espace de dialogue essentiel dans notre métier. Être vigneron, c'est avant tout partager, il est donc très important qu'on puisse, entre acteurs du secteur, échanger et débattre pour évoluer.

 

Recommanderiez-vous le support de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique à d’autres entreprises  ? Pourquoi ?

 

Tout à fait, le support de la CCIFB et plus généralement de la Team France Export doit être considéré comme un facilitateur d'opportunités, offrant un dispositif de choix pour quiconque souhaite se développer à l'international. De plus, arriver avec la Team France Export lors de salons business à l'international confère à l'entreprise une certaine légitimité, un cachet, permettant d'éviter ipso facto l'étiquette "d'outsider". Néanmoins, je préciserai que la réussite de cet accompagnement réside également dans une attitude proactive de l'entreprise. Malgré toute l'énergie (précieuse) que déploie la Team France export pour nous aider à l'international, c'est à nous producteur de concrétiser les rendez-vous commerciaux avec les importateurs et d'en faire des partenaires durables.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin