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[Interview membre] De l'usage du marketing digital pour aider le développement international des entreprises

Simon-Pierre Breuls, fondateur d'Ariane Consulting, nous explique les apports du marketing digital pour se développer à l'international.

Membre de la CCI FRANCE BELGIQUE, Ariane Consulting anime régulièrement des tables de discussion autour du  marketing digital. Simon-Pierre Breuls  expose ici les enjeux et les atouts que représente le marketing digital pour le développement d’une entreprise à l’international.

 

Le rôle du marketing digital dans un développement à l’international ?

 

Le marketing digital fait partie intégrante des stratégies marketing mises en place par les entreprises. Ces stratégies s’appuient sur l’identification de leurs cibles et des besoins de celles-ci et sur la définition de « buyer persona ». Dans ce contexte, le marketing digital peut apporter une réelle plus-value et aider activement à la construction de ces « buyer persona ».

De plus, la rapidité et la facilité de mise en œuvre d’une campagne sont un de ses  atouts : il est facile de prospecter et de gagner en notoriété sur son futur marché avant de véritablement s’y implanter. Cela est d’autant plus pertinent pour les petites entreprises qui peuvent se lancer à l’international, sans avoir dans un premier temps à effectuer d’importants investissements financiers. 

« Une stratégie de marketing digital pour l’export fait tomber les barrières entre les pays. Le digital facilite les transactions, les échanges et la prospection. Il permet de mettre en place des communications et campagnes adaptées pour se développer plus rapidement à l’étranger. » - Simon-Pierre Breuls, Ariane Consulting

 

Des outils accessibles

 

Plusieurs outils accessibles et faciles d'utilisation peuvent être utilisés pour une campagne de marketing digital à l’international, notamment :

  • Google Trends, qui permet de connaître les tendances de recherche sur une thématique précise et ainsi d’obtenir des données sur l’intérêt pour un produit ou un service sur un marché en particulier.
  • Market Finder, outil développé par Google, qui identifie le potentiel de nouveaux marchés lorsque l’on considère un produit ou un service.
  • Les outils de statistiques, intégrés à LinkedIn et Facebook, ou tels que Google Analytics ou Google Ads, qui fournissent des pistes pour établir le potentiel de l’audience que l’on cible, via de nombreux critères de segmentation,  le volume de recherche des mots-clés ciblés ou le trafic sur son propre site internet, considéré par pays.
  • L’analyse sémantique, avec des actions de Search Engine Optimization (SEO) qui permettent de mieux connaître la population ciblée dans le pays choisi en s’intéressant aux mots-clés et questions qui sont recherchés par l’audience cible sur les moteurs de recherche.

En l’occurrence, en fournissant des données précises et actuelles, les informations obtenues grâce à l’ensemble de ces outils aident une entreprise à affirmer ou infirmer une hypothèse dans le cadre de son développement à l’international. Ces outils sont une aide indispensable pour élaborer et mener une stratégie à l’international.

« Dans le marketing international, il faut tenir compte des spécificités de chaque pays. Je recommande de travailler sur les buyer persona, l’analyse sémantique (pour définir le jargon local) et le parcours client. » Simon-Pierre Breuls, Ariane Consulting

 

Elaborer une stratégie gagnante

 

Par ailleurs, une stratégie particulière à chaque entreprise doit donc être élaborée systématiquement. Deux actions sont déterminantes pour réussir :

  • Travailler sur la notoriété de la marque auprès des prospects, une plus grande notoriété aidant à générer plus de leads.
  • Adopter la posture du « Test and Learn », autrement dit constamment observer avec attention et être toujours prêt à s’adapter. Ce potentiel d’observation et d’adaptation est d’ailleurs une vraie force du marketing digital par rapport au marketing classique. Ainsi, les outils digitaux permettant de mesurer un grand nombre de données, il est possible de lancer plusieurs campagnes différentes et d’analyser leurs résultats, pour ensuite établir une stratégie parfaitement adaptée et donc gagnante.

 

Quelle est l’importance du SEO dans une stratégie de marketing digital ?

 

Les bonnes pratiques SEO permettent de renforcer l’impact d’une stratégie de création de contenu. Cela consiste à effectuer une analyse sémantique judicieuse, à construire minutieusement les « buyer persona » locaux et enfin à adapter vos outils de communication digitaux selon les résultats de l’analyse sémantique, le profil de l’audience ciblée et le positionnement du produit ou service.

Citons l’exemple de l’entreprise Biorius, experte en réglementation des cosmétiques. Le cœur de la stratégie mise en place pour le développement de leur activité à l’international a consisté en l’optimisation du référencement naturel (SEO) du site Internet avec la création de contenu mettant en avant leur expertise. Résultat de la campagne : le trafic sur leur site a été multiplié par 3 en l’espace de six mois avec une forte croissance de leads.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à notre prochaine table de discussion « spéciale digital » qui aura lieu le 11 mai 2021 de 10h00 à 11h00 sur le thème « S’établir avec succès sur un nouveau marché étranger ? Les étapes pour une stratégie marketing digitale (SEO) internationale efficace ».

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