[Interview membre] Tender Services : faciliter l'accès aux marchés publics

Tender Services a rejoint le Club Affaires au printemps 2021. Ce nouveau membre est spécialisé dans le secteur des marchés publics et s’emploie à en donner un nouvel éclairage. Rencontre avec son fondateur et gérant, Benoît Conti.

 

 

Aude Chabrier (CCI FRANCE BELGIQUE) : Tender Services évolue dans le secteur des marchés publics depuis 20 ans. Quelles évolutions avez-vous pu observer dans ce domaine ?

 

Benoit Conti (TENDER SERVICES) : Durant les dernières années, nous avons assisté à une simplification administrative des procédures liées aux marchés publics. Ainsi, les documents composant le dossier administratif ne sont souvent demandés qu’une fois le potentiel contractant désigné. Cela représente un gain de temps et d’énergie.

De plus, les institutions européennes et nationales ont clairement augmenté leurs exigences au niveau de la responsabilité sociétale des entreprises (environnement, égalité des chances, certifications de qualité, …).

Nous assistons également à une obligatoire professionnalisation des offreurs proposant les méthodologies les plus sophistiquées mais qui ne seront plus d’application une fois le contrat signé. Cet aspect augmente le ticket d’entrée sur les marchés publics.

Enfin, les soumissions se font dorénavant quasi toutes sur des plateformes électroniques. L’automatisation et la digitalisation des plateformes sont devenus la norme et la période particulière que nous traversons ne va certainement pas inverser cette tendance.

 

A.C. : Pouvez-vous définir en quelques mots l’activité de Tender Services ?

 

B. C. : Pour le dire en une phrase, c’est l’accompagnement ponctuel ou du début à la fin des procédures de soumission d’offres, de candidats souhaitant participer à des marchés publics locaux ou européens.

Notre chaîne de valeurs débute avec une première analyse des paramètres de nos entreprises-clientes. Cela nous permet de mieux cadrer leur éligibilité (finance, personnel, métiers, certifications) afin de définir ensemble quels types de marchés sont ou seront à leur portée.

Cette première étape passée, nous pouvons ensemble ajuster la veille à effectuer quotidiennement sur les marchés publics (via la plateforme de notre partenaire Tender-it) pour identifier au plus vite les appels d'offres les plus pertinents. Ainsi, Le TED européen, Le Jepp belge ou le BOAMP français sont scrutés au quotidien par nos services. Dès qu’un avis de marché est sélectionné pour une entreprise, nous évaluons l’éligibilité de l’entité sur l’offre sélectionnée, c.à.d. la chance de gain du contrat par rapport à l'appel d’offres.

Suit alors la phase d’accompagnement à la rédaction et la construction dans le détail de l'offre (assistance administrative pour garantir la recevabilité de l'offre ainsi que l’assistance sur l’offre technique).

Enfin, nous possédons une réelle expertise dans la recherche d’entités partenaires et l’élaboration d’accords de partenariats pour les offres complexes nécessitant des compétences complémentaires.

 

A.C. : Quels sont les enjeux de Tender Services d’aujourd’hui et de demain ?

 

B.C. : L'enjeu principal est la banalisation par les clients de la valeur ajoutée de prestataires comme Tender Services vis à vis de la soi-disant gratuité et facilité de services online.

Le second enjeu est la démystification de l'image "opaque et chasse gardée" qu'ont les marchés publics et, partant, accroître le nombre d'entreprises qui osent se lancer à la conquête de ces marchés.

Jusqu’au début de cette pandémie, nous passions beaucoup de temps dans les bureaux de nos clients, et surmontions ensemble les difficultés. Comme pour l’ensemble des entreprises, la pandémie est passée par là et nous travaillons par écrans interposés, un défi pour maintenir haut le moral de nos collaborateurs dans le cadre d’offres particulièrement complexes. Cette évolution nous permet néanmoins des dialogues aisés avec les partenaires aux quatre coins de la planète.

 

A.C. : Vous avez lancé votre offre « Discovery Pack » ? En quoi consiste-t-il et quel est son objectif ?

 

B.C. : Il s’agit d’une proposition-package de départ pour une entreprise néophyte sur les marchés publics et qui désirerait s’y essayer sans être obligée d’y investir de façon importante.

Le Discovery Pack permet également de répondre à l’enjeu de la démocratisation de l’accès à ces marchés aux PME, permettre à de nouveaux acteurs d'offrir leurs services au secteur public en ce compris les Institutions européennes (marchés les plus élaborés) au sein desquels nous avons une expertise probante et des résultats avérés.

 

A.C. : Vous êtes membre du Club Affaires de la CCI FRANCE-BELGIQUE depuis le mois de mai 2021. Pourquoi avez-vous choisi de devenir membre ? Quelle a été votre expérience jusqu’ici ?

 

B.C. : Nous sommes devenus membre pour aider les entreprises françaises qui s'intéressent aux marchés belges et européens, d'également envisager le secteur public dans leur prospection commerciale.

Depuis des siècles, Belgique et France partagent une culture et un langage commun. Ensemble, nous avons la capacité de relever ce défi de la conquête des marchés publics.

 

En guise de conclusion, nous souhaitons rappeler que ce sont environ 420 milliards d’euros qui sont dépensés tous les ans par les institutions publiques en Europe. Pourquoi se priver de cette manne ?

 

Pour plus d’informations sur Tender Services :  https://tasc.tender-it.com

Documentation

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