Introduction au marché du vin en Belgique

"En Belgique, le Champagne est supplanté par le Cava dans les vins effervescents et le Prosecco prend également de plus en plus de parts de marché"

 

Le marché des vins en Belgique a été marqué ces dernières années par la hausse des accises sur les boissons alcoolisées. Cette hausse s’est inévitablement répercutée sur le prix consommateur. Nous avons observé une régression de la consommation en termes de volume, mais une stabilité en termes de valeur.

Le marché est assez dépendant des importations puisque nous estimons que ces dernières représentent entre 90 et 95% de l’offre proposée dans le royaume. Les importations proviennent majoritairement de France, d’Espagne et d’Italie. Les vins français subissent d’ailleurs de plus en plus la concurrence de ses deux voisins ; pour preuve, le Champagne est supplanté par le Cava dans les vins effervescents et le Prosecco prend également de plus en plus de parts de marché.

En revanche, en ce qui concerne les vins tranquilles, les français occupent toujours la première place sur le marché belge. Les vins rouges du bordelais sont les plus connus et les préférés du consommateur belge. Le rouge est d’ailleurs sa couleur de vin favorite, viennent ensuite les blancs et les rosés. Ces derniers sont particulièrement appréciés par les jeunes consommateurs et dans la région wallonne.

Le principal canal de distribution est la GMS, mais depuis la hausse des accises, nous observons une croissance des parts de marché de la vente en ligne. Les achats de vins dans les pays frontaliers de la Belgique moins taxés sont aussi de plus en plus importants. Le consommateur profite également de ses séjours dans un terroir producteur pour ramener une quantité de vin plus importante qu’auparavant.

Actuellement, le mot d’ordre pour susciter l’intérêt sur notre marché est, au-delà de proposer un produit de qualité, faire preuve d’un bon rapport qualité/prix car nous constatons qu’il s’agit d’une notion devenue très importante dans la décision d’achat de vin.

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin