Bilans d’évènement  •  Conférence & Séminaire Automobile

"Je suis profondément capitaliste" - Intervention de Jean-Dominique Senard, Président de l’Alliance RENAULT NISSAN MITSUBISHI à la CCI France Belgique sur la Transformation de l'entreprise.

Plus de 130 convives ont assisté au dîner-conférence de la CCI France Belgique pour écouter un grand patron français : Jean-Dominique Senard.

Plus de 130 convives ont assisté au dîner-conférence de la CCI France Belgique pour écouter un grand patron français, ayant fait "le pari de la France" et étant attaché au "rôle du dialogue social", selon le discours introductif de François Pernot, Président de la CCI France Belgique.

 

Le Président de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s'est adressé avec conviction au monde des affaires franco-belge. S'il se qualifie de "profondément capitaliste", c'est au sens responsable du terme. La transformation des entreprises se joue en effet dans un cadre capitaliste, mais cette transformation doit faire l'objet d'une anticipation à long terme : "La transformation des entreprises est une nécessité, pas une lubie". Face aux révolutions industrielle d'hier, technologique et d'usage d'aujourd'hui - "la voiture devient un téléphone roulant" - il importe d'adapter la chaîne de valeur de l'industrie dans sa globalité. Cette adaptation est d'autant plus urgente à l'heure où la Chine et les Etats-Unis disposent des ressources premières et technologiques qui rendraient l'Europe dépendante de ces puissances et mettant à mal ses objectifs de protection de l'environnement et de protection sociale (consommateurs et travailleurs). 

 

Sont ainsi en jeu la prise en compte des nécessités environnementales ainsi que la question de la formation des salariés et du renouvellement des modes de management. Désormais, l'accent doit être mis sur un management intermédiaire, dont le rôle est moins de "commander" que de "développer des talents".

 

Dès lors, le rôle de l'entreprise n’est pas seulement de faire des profits. Ceux-ci doivent être réalisés dans le cadre d'un capitalisme responsable, "accountable" et "empowered" distingue-t-on en anglais. "L'entreprise est une institution politique" affirme Monsieur Senard. Elle apporte des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux que nous connaissons actuellement. Dans cette perspective, l'entreprise appartient à parts égales à ses actionnaires et à ses employés.

 

"C'est ici et maintenant que ce capitalisme responsable doit naître" a conclu Jean-Dominique Senard, sous forme d'appel à agir auprès du public venu l'écouter. Cette soirée se déroulant au cœur de l'Europe, le PDG de Renault a aussi appelé les pouvoirs publics à orienter l'épargne européenne vers les entreprises, et non pour combler les déficits, car cela affecte l'attractivité des entreprises. Plus encore, c'est une union militaire et politique qui doit être engagée en Europe pour rester compétitif face à la Chine et aux Etats-Unis. 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin