Le port d’Anvers, moteur de l’économie Belge et plus encore

Des ports maritimes de Belgique, c’est bien celui d’Anvers qui prédomine. Fort de sa situation géographique au cœur de l’Europe, le port d’Anvers se dresse comme l’une des plateformes maritimes et fluviales les plus imposantes au monde.

« Avec une croissance continue sur les 7 dernières années, nous avons réussi à nous maintenir à la 13ème place mondiale et à la deuxième place au niveau européen. » Dominique Mathern, Représentant du port d’Anvers en France

Cette performance est possible grâce à une combinaison de plusieurs facteurs. Les tarifs portuaires, la qualité des équipements, la main d’œuvre fiable et de très haute qualité et l’équilibre import/ export sont autant d’éléments qui permettent de hisser le Port d’Anvers à un tel niveau.

Au-delà de son simple rôle de zone portuaire et maritime, le port d’Anvers représente un réel poumon économique pour la région d’Anvers et ses alentours. Plus de 900 entreprises se sont en effet installées dans la zone portuaire représentant un total de plus 144 000 emplois directs et indirects. La zone portuaire pèse 4.8% du PIB de la Belgique. En plus de son activité maritime et portuaire, le Port d’Anvers est également une place industrielle de premier plan avec ses raffineries Total et ExxonMobil ainsi que son cluster chimique situé au 2nd rang mondial. Dominique Mathern, note que « Les derniers investissements dans le secteur chimique (+5 milliards) consolident la place mondiale du Port d’Anvers. »

« Les prochains mois seront décisifs, mais nous nous attendons à une baisse des volumes en 2020. » - Dominique Mathern

La décision ministérielle de maintenir l’intégralité du Port d’Anvers opérationnel pendant la pandémie révèle son rôle crucial en tant que chaîne de logistique et d’approvisionnement, en Belgique et plus encore en Europe. Avec plus de 238 millions de tonnes de marchandises traitées en 2019, le port d’Anvers n’a pas pu et ne peut pas arrêter son activité au risque de paralyser d’abord la chaîne d’approvisionnement et ensuite l’activité économique de toute la région. 

Le port d’Anvers n’a pas été épargné par la crise, il a été impacté au même titre que les autres ports par des annulations de navires (blank sailings). Le port d’Anvers a malgré tout montré durant ces mois de crise une certaine capacité de résilience en connaissant même une croissance positive sur les conteneurs de 0,4% sur les 6 premiers mois de 2020 comparé à la même période en 2019. Les chiffres de la fin de l’année seront sans nul doute un baromètre pour savoir si la reprise économique peut être réellement enclenchée pour 2021.

 

Malgré l’ampleur de la crise qui frappe l’économie mondiale, le Port d’Anvers n’est pas en reste. De multiples projets sont en effet en cours de développement pour améliorer notamment la fluidité et l’accessibilité du port. Par ailleurs, un projet de grande ampleur « ECA extra Container Capacity » aura pour but d’ici 2026 d’augmenter la croissance de la zone portuaire avec la création d’un nouveau terminal sur la rive gauche dont la capacité sera de 7.5 millions de conteneurs.

« Nous sommes fortement engagés dans un processus de transition énergétique » - Dominique Mathern

Le Port d’Anvers a la volonté de s’inscrire dans un développement plus durable avec notamment le développement de l’énergie solaire, de turbines à eau dans une écluse, de récupération de la chaleur, de 96 éoliennes dans le port, de bornes électriques pour les navires et les barges, d’un remorqueur à moteur hydrogène … Dominique Mathern insiste sur l’importance de l’environnement dans les futurs projets du port.  « Au niveau du développement durable, nous voulons doubler les volumes rail de 8 à 15% d’ici 2030 et faire passer les volumes barge de 36 à 42 %. L’objectif final étant de réduire la part du transport routier dans la répartition modale». Le port d’Anvers s’investit grandement dans des projets de mobilité pour à terme devenir une plateforme multimodale en reliant parkings, navettes, bus, tram et vélos.

 

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