Les cosmétiques, un tournant vers des produits plus naturels et éco-responsables

Le secteur des cosmétiques a été l’un des plus touchés par le Covid-19 : l’impossibilité de tester les produits en magasin ou la réticence des belges à acheter leurs produits cosmétiques sur internet a notamment eu de lourdes conséquences sur les revenus du secteur. En effet, bien qu’ils soient de plus en plus à utiliser les e-shop, la majorité préfère encore se rendre dans les boutiques physiques pour ce type de produits.

 

En 2019, le secteur des cosmétiques représentait 2.3 milliards d’euros en Belgique, avec une hausse régulière de la consommation par habitant. Bien que 35ème marché au classement mondial, la cosmétique belge connaît un réel succès au-delà de nos frontières, puisque le pays en est le 7ème exportateur mondial. Les produits d’hygiène personnelle arrivent largement en tête avec 891.4M€ de chiffre d’affaires, mais les produits skin care sont également de plus en plus consommés, avec une progression de plus de 18% depuis 2012.

Les produits cosmétiques étant toujours plus populaires, les tendances de consommation ont cependant évolué.  En effet, le mouvement Slow Cosmétique, apparu en 2012 a notamment amorcé un changement des mentalités chez les consommateurs belges. Ces derniers recherchant davantage de transparence dans la composition des produits, et des techniques de fabrication plus respectueuses de l’environnement.

On peut répartir les consommateurs « responsables » en deux groupes : ceux qui veulent consommer mieux pour leur propre bien-être, et ceux qui veulent consommer mieux pour le bien de la planète. Bien entendu, un même consommateur peut rentrer dans les deux groupes !

 

La pandémie que l’on subit depuis déjà plusieurs mois maintenant n’a fait que renforcer ces attentes déjà présentes chez les consommateurs. Les belges veulent des produits plus sains et plus naturels.

Les marques cosmétiques semblent d’ailleurs l’avoir compris, puisque nombre d’entre elles se tournent vers des compositions plus responsables. D’ailleurs, les entreprises de cosmétiques belges savent se différencier par leur caractère innovant, et s’adaptent aux nouvelles demandes des consommateurs. C’est le cas notamment de Bobone, marque 100% belge, naturelle et respectueuse de l’environnement. Les emballages sont recyclables et réutilisables, et les ingrédients utilisés spécialement sélectionnés dans le respect de notre peau. Mais loin d’être seule, on retrouve nombre d’autres marques belges cherchant à concevoir des produits sains et écoresponsables, parmi elles Bee Nature, Cîme ou encore RainPharma.

En Wallonie, le secteur des cosmétiques naturelles est particulièrement porteur puisqu’il a connu une croissance de 40% au premier semestre 2020. Parmi les acteurs présents, on retrouve des pionniers dans le secteur du naturel, mais également des entreprises cosmétiques plus classiques se tournant maintenant vers des produits plus sains afin de satisfaire leurs clients actuels. Les plus grands groupes tels que L’Oréal avec sa marque La Provençale Bio ou Avon et ses produits de la marque The Distillery tentent eux aussi d’avoir leur part du gâteau.

Ces nouvelles tendances sont renforcées non seulement par une prise de conscience collective, mais aussi par l’arrivée des plus jeunes générations, à la fois attentifs à leur apparence et à la planète. Le secteur voit alors apparaître de nouveaux labels tels que la mention Slow Cosmétique® ou encore le label Nature&Progrès.

 

Bien que minime, la part des dépenses en ligne concernant les produits cosmétiques est en progression en Belgique, puisqu’elle représente 12% des achats cosmétiques, pour un montant moyen de 61€. Ces tendances n’ont été que renforcées durant la période de confinement, où les consommateurs ont été plus nombreux à commander leurs produits en ligne plutôt que de se rendre dans les boutiques physiques.  

Il est évident que la crise sanitaire a fragilisé le marché, mais cette dernière a également ouvert de nouveaux horizons aux marques. Les consommateurs veulent prendre soin d’eux plus que jamais.

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