Les enjeux des dernières négociations du Brexit

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance Français a organisé ce lundi 12 octobre une réunion d’information sur le Brexit à destination des différentes fédérations professionnelles. Le contenu de cette réunion s’articule autour de plusieurs grands axes dont les négociations sur la relation future entre le Royaume Uni et l’Union Européenne, la mise en œuvre de l’accord de retrait. Sont également abordés les projets de soutien aux entreprises dans le contexte du Brexit. 

 

Après quatre années de négociations et de débats houleux, le feuilleton Brexit continue toujours à faire parler de lui. Un accord entre le Royaume Uni et l’Union Européenne (UE) est toujours espéré mais celui-ci devra respecter certaines garanties pour l’UE. La concurrence équitable, un accord sur la pêche, un accord commercial qui ne porte pas atteinte à l’intégrité du marché intérieur sont autant d’éléments qu’il reste à discuter entre les deux parties. Si les tensions entre le Royaume Uni et l’Union Européenne sont omniprésentes, les deux camps ont la volonté de sortir tous deux de l’impasse Brexit. La situation s’accélère, en effet, le Royaume-Uni sortira définitivement du marché unique et de l’Union Douanière de l’UE à compter du 1er janvier 2021.  

 

En France, c’est plus de 30 000 entreprises qui exportent vers le Royaume-Uni tandis que 100 000 y réalisent des importations. Le divorce entre le continent et le Royaume-Uni impacte donc directement les entreprises françaises. L’enjeu est tel que la Team France Export aux côtés de Bpifrance, des CCI et de Business France vont mettre en place une panoplie de mesures pour accompagner les entreprises françaises à l’export vers le Royaume-Uni. Cette « boîte à outils » pour soutenir ces entreprises comportera un volet financier comme non-financier. 

 

Un compromis est hautement souhaitable entre le Royaume-Uni et le continent. Si chaque partie semble être décidé à camper sur ses positions, les futures négociations verront naître obligatoirement des concessions de la part des deux camps. En cette période inédite, l’Europe comme le Royaume-Uni ont plus que jamais besoin l’un de l’autre. Les deux parties ne peuvent pas se permettre d’aboutir à un « Brexit dur » sans accord. Dans cette ligne directrice, les négociateurs attitrés, David Frost pour le Royaume-Uni et Michel Barnier pour l’UE tendent progressivement à prendre le chemin du dialogue et de la concession. Intervenant lors d’un déjeuner-conférence de la CCI FRANCE BELGIQUE sur le Brexit en mai 2019, Michel Barnier a d’ailleurs demandé aux leaders européens, dont Emmanuel Macron, de faire des concessions concernant le domaine du droit de la pêche, sujet hautement sensible dans les négociations. 

 

 

Rapport du Ministère

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin