Personnalité, à la conquête du Benelux

Le 14 mars dernier, la CCI FRANCE BELGIQUE a organisé l'évènement Future of Work dédié au bien-être au travail et à l'innovation liée à cet enjeu.

Ce fut l'occasion pour Personnalité, agence de conseil en communication des dirigeants, de présenter ses activités et se faire connaître sur le marché belge. 

 

Vincent Soulier, CEO et propriétaire de Personnalité, a accepté de répondre à nos questions au sujet des activités de son entreprise, ainsi que son expérience avec la Team France Export et la CCI FRANCE BELGIQUE, CCI FB. 

 

« Associer les meilleurs outils des comédiens et des journalistes a permis (…) de créer cette méthodologie innovante, que j’ai déposée sous la marque Media-acting® »

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Personnalité et comment avez-vous eu l'idée de vous orienter vers le conseil en communication ?

 

Personnalité est une agence de conseil en communication des dirigeants, cadres dirigeants et managers. Notre histoire a débuté il y a plus de 30 ans, une histoire née de la rencontre entre Louis Schweitzer - Président du directoire du Groupe Renault - et de Jean Claude Martin - Comédien et metteur en scène. Louis Schweitzer a sollicité son ami Jean Claude Martin, afin qu’il aide les membres du comité exécutif de Renault à améliorer leurs communications, leurs prises de parole. Associer les meilleurs outils des comédiens et des journalistes a permis à Jean Claude Martin de créer cette méthodologie innovante, que j’ai déposée sous la marque Media-acting®, qui a depuis été enrichie et que nous déployons chaque jour auprès de nos clients. Nourrie par la recherche universitaire, cette méthode pédagogique exclusive confère aux dirigeants, cadres dirigeants et managers les meilleures techniques de communication.

 

Aujourd'hui, quel est l'objectif de Personnalité et quel a été l’élément déclencheur de votre démarche à l'export (Belgique, Suisse, Luxembourg) ?

 

Nous travaillons avec les plus grands groupes internationaux, mais aussi avec des Start up de la Tech et nous souhaitions nous faire connaitre auprès des entreprises des pays francophones limitrophes.

Notre objectif est d’aller à la rencontre de nouvelles opportunités et d’exporter notre savoir-faire.

 

Après le proche export, souhaitez-vous poursuivre cette démarche et trouver des partenaires dans des pays non-francophones ?

 

Tout à fait. Nous dispensons nos formations en 7 langues différentes, et nous avons la possibilité de déployer nos équipes d’experts chez nos clients dans plusieurs régions du monde. Depuis la crise de la COVID, nous avons la capacité de former nos clients en distanciel partout dans le monde.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ? Recommanderiez-vous le support de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique à d’autres entreprises ?

 

Au printemps 2023, nous nous sommes rendus en Belgique où la Chambre de Commerce française a organisé une matinée de rencontres avec des entreprises susceptibles d’être intéressées par nos services. Nous avons été impressionnés par la qualité de nos interlocuteurs, la qualité des échanges et les dispositifs d’accueil et de rencontre. La CCI FB a fait un excellent travail de sélection et de ciblage ce qui nous a donné l’opportunité de proposer nos services et notre expertise à certaines entreprises rencontrées.

 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui n'a pas de relai dans un pays où elle souhaite exporter ?

 

Nous leur conseillons de regarder sérieusement ce que propose la CCI FB. En effet, tout le travail de préparation, de qualification des besoins, ainsi que l’organisation même des événements est réalisé avec beaucoup de sérieux, le résultat est très qualitatif et cela fait vraiment gagner un temps considérable à celles et ceux qui cherchent à exporter leurs services.

 

Une anecdote, un fait marquant sur vos collaborations avec des entreprises belges et/ou sur les événements que vous avez pu faire en Belgique ?

 

Une semaine après notre passage à Bruxelles nous avons signé un contrat de prestation avec le cabinet INTYS rencontré lors de la journée Future of work organisée par la Team France Export et la CCI France-Belgique le 14 mars 2023.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin