Bilans d’évènement

Retour sur la conférence "Comprendre le monde d'après, analyse du contexte macroéconomique et des enjeux qu'il représente" animée par Sylviane Delcuve, Senior Economist chez BNP Paribas Fortis

Retour sur la conférence organisée par la CCI France Belgique et BNP Paribas Fortis animée par Sylviane Delcuve, Senior Economist.

Depuis deux ans, les évolutions cycliques ont été dominées par des ruptures, comme le Covid-19 ou la guerre en Ukraine. Dans ce contexte exceptionnel, la CCI France Belgique et BNP Paribas Fortis ont organisé une conférence animée par Sylviane Delcuve, Senior Economist.

Une conférence durant laquelle les membres du Club Affaires ont pu découvrir la vision de Sylviane Delcuve sur la situation macroéconomique mondiale et ses enjeux pour les prochaines années.

 

Les 5 points clés de la conférence

  • L'inflation en Europe et aux Etats-Unis procède de causes différentes. Aux Etats-Unis, la demande dépasse l'offre, entraînant une hausse générale des prix (8%). En Europe, l'inflation d’environ 7%, résulte d'une pénurie de matières premières.
     
  • Les banques centrales, FED américaine et BCE, cherchent à ralentir l'inflation par une politique monétaire restrictive. Ce processus a déjà été acté aux Etats-Unis. Tandis qu'en Europe, les divergences nationales en matière de politique monétaire retardent la décision d'une remontée des taux. A l'inverse, les banques centrales asiatiques maintiennent une politique de taux faibles, entraînant une dévaluation de leur monnaie.
     
  • "Les gagnants d'hier sont les perdants d'aujourd'hui" a déclaré Sylvie Delcuve : la Chine a perdu la confiance des investisseurs, tandis que les Etats-Unis voient leur monnaie renforcée et leur production énergétique relancée. Le profil autoritaire de la Chine entraîne la méfiance des investisseurs.
     
  • Le choc du prix des matières premières n'est pas aussi brutal qu'il n'en paraît. A plus long terme, le marché des matières premières a déjà vu les prix grimper depuis une dizaine d'années (ex, +12% en 2015 pour le gaz). Les pays européens sont affectés de façon différenciée par ce choc.
     
  • Conclusion: le risque de stagflation pèse notamment en Europe. En ce sens, l'action de la BCE s'avère cruciale. Les nombreuses liquidités dont disposent les entreprises sont cependant un facteur de sortie de crise sur lequel s'appuyer pour relancer la croissance. Enfin, les enjeux climatiques doivent être pris en charge dans les politiques économiques, diplomatiques et énergétiques pour assurer l'indépendance de l'Europe et réaliser la transition écologique.

 

Un grand merci à toutes les équipes de BNP Paribas Fortis et en particulier à Sylviane Delcuve pour son exposé extrêmement enrichissant.

La CCI France Belgique et BNP Paribas Fortis vous donnent rendez-vous le 2 juin prochain pour une conférence animée par Jean-Jacques Debacker, Estate Planner autour du thème : "Conséquences patrimoniales induites par la nouvelle convention fiscale conclue entre la Belgique et la France ".

 

Retour en images

 

 

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin