Actualités  •  Bilans d’évènement

Retour sur le Comité RSE "Finance responsable et durable"

Le 15 décembre, les membres du Club Affaires investis dans le Comité RSE se sont réunis autour du thème de la finance responsable.

Le jeudi 15 décembre, les membres du Club Affaires investis dans le Comité RSE se sont réunis dans les locaux d’AVERTIM pour deux heures d’information et de débats sur la thématique de la finance responsable.  

L’intervenante, Caroline PALUMBO, Investment communication manager chez BNP Paribas Fortis, a présenté les différentes solutions pour accroître la durabilité et la responsabilité de son portefeuille d’investissement. Sa présentation a mis l’accent sur la dimension pédagogique, centrée sur le dialogue et l’engagement, pour amener à cette transition.

Les points clefs abordés lors de cette réunion :  

  • L’analyse financière ESG est un outil qui permet aux investisseurs d’appréhender les entreprises qui intègrent le mieux les enjeux environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance dans leur activité et développement commercial.  

  • La notion d’exclusion qui consiste à exclure les entreprises ne rentrant pas dans l’univers d’investissement et dont les activités sont jugées non durables, ne respectant pas les normes internationales ou de politiques sectorielles. Cette exclusion n’est pas immédiate, il y a un dialogue en amont avec l’entreprise mais si celle-ci n’est pas capable de se transformer, alors elle sera exclue de l’univers d’investissement.  

  • Les deux approches de BNP permettant de choisir les univers d’investissement : une approche dynamique avec les « best in class » et une « approche thématique » selon la nature durable et la pureté du secteur d’activité.  

  • L’approche « best in class » permet de diminuer l’impact négatif en sélectionnant les entreprises traditionnelles qui sont les meilleurs dans leur secteur en matière de durabilité. Ce type de fond permet d’inclure aussi des entreprises dites « polluantes » mais qui investissent massivement dans le renouvelable ou recyclage.  

  • L’approche thématique permet d’augmenter l’impact positif en finançant les projets qui contribuent à un modèle de société durable. Elle permet de valoriser les secteurs comme les énergies vertes, l’alimentation saine ou les villes intelligentes qui participent activement à la transition écologique et énergétique.  

  • Les 3 piliers de la réglementation européenne que sont la taxonomie, qui précise les activités devant être considérées comme vertes et sous quelles conditions, le SFDR, portant sur la publication d'informations de durabilité dans le secteur des services financiers, ou encore le MIFID, directive sur les marchés d'instruments financiers qui régit les produits et les services d'investissement.

  • Le risque ESG qui pèse sur différentes régions du monde et la latence environnementale. 

  • Le défi majeur pour l’avenir sera de pouvoir intégrer la note financière et extra financière comme indicateur de risque ESG. 

 

La CCI FRANCE BELGIQUE remercie vivement TOTALENERGIES, partenaire de ce Comité sectoriel, ainsi que AVERTIM pour leur hospitalité. Un grand merci également à BNP Paribas Fortis pour la qualité de leur présentation, et à tous les membres du Comité pour leurs interventions instructives et riches.

L’équipe de la CCI France Belgique vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et espère vous retrouver tous et toutes lors du prochain comité.

Les entreprises présentes à cet événement : 

- AVERTIM 

- AXA Belgium

- BOPRO

- BNP PARIBAS FORTIS

- SEN-SO

- SOUTH POLE

- TOTALENERGIES 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin