Retour sur le salon Future of Work
Future of Work ou l’innovation au service de la rétention du personnel
Ce mercredi 14 mars avait lieu la première édition du Salon Future of Work. Ce Salon dédié au bien-être au travail et à l’innovation liée à cet enjeu, était organisé par la CCI France Belgique dans les locaux de Comet Meetings à Bruxelles.
L’actualité de la thématique et la pertinence des solutions proposées par les 10 start-ups françaises sélectionnées ont rassemblé plus de 80 acteurs au cours de cette journée riche en échanges. Revenons sur le programme :
Stéphanie Leclère (Managing Director, Leclère&Consultants) a démarré en présentant les enjeux actuels du recrutement et des ressources humaines en Belgique. Après des données chiffrées sur le marché de l’emploi, les questions de choix de carrière des candidats et de marque employeur ont été abordées. Enfin, Stéphanie Leclère a présenté les défis du recrutement et de l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein des équipes, dans un but de promouvoir la qualité de vie au travail.
Après une pause-café et un premier moment de networking, l’assemblée a écouté avec attention la Table Ronde sur le thème du bien-être au travail au sein des entreprises belges animée par Maïté Timmermans (Well-being Manager, AXA Belgium) et Alix d’Abadie (DRH, Avertim). Après avoir rappelé les différentes pratiques et innovations mises en place dans leurs sociétés respectives, elles ont pu comparer leurs idées et expériences notamment face et post crise sanitaire. Riche en témoignage, cet échange a suscité de nombreuses questions enthousiastes de la part de l’auditoire et a permis à tous de confirmer l’aspect primordial du bien-être des équipes pour une entreprise.
Les 10 start-ups françaises présentes se sont ensuite prêtées à l’exercice des pitchs en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique, Monsieur François Sénémaud.
Après le déjeuner, les différentes start-ups ont pu rencontrer de potentiels partenaires BtoB afin de leur présenter leurs solutions grâce au programme de rendez-vous personnalisés mis en place par la CCI France Belgique. 65 rendez-vous plus tard et autant de cartes de visite échangées, la journée s’est achevée sur une note plus que satisfaisante !
Nous remercions Monsieur l’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique, S.E Monsieur François Senemaud et Monsieur Arnaud Boulanger, Chef du Service Economique Régional de Bruxelles pour leur présence. Nous remercions également les membres du Comité RH de la CCI FB et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France pour leur implication. Et encore un grand bravo aux 10 start-ups participantes : Haveagooday, Teamstarter, Yumana, Aura, Tamplo, Humapro, Moha, Octopus Lab, Steeple et Personnalité qui ont suivi le rythme effréné de cette journée.
Que ce soit l’intérêt porté par les entreprises belges aux solutions proposées, le dynamisme et l’énergie des start-ups ou le cadre idyllique des locaux de Comet : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée un succès que nous ne manquerons pas de renouveler à l’avenir.