What's Up Belgium ? - Kinder, production alimentaire, taxe sur les aliments malsains et lutte contre le gaspillage

La CCI France Belgique vous donne désormais rendez-vous chaque semaine pour sa revue de presse sectorielle !

Au programme aujourd'hui : Kinder, production alimentaire, taxe sur les aliments malsains et lutte contre le gaspillage.

 

A la suite des contaminations à la salmonelle, la production des chocolats Kinder est suspendue en Belgique

Le 8 avril dernier, l’agence de sécurité alimentaire belge annonçait l’arrêt de la production des chocolats Kinder dans son usine d’Arlon (Belgique) suite à des contaminations à la salmonelle.

Il s’agit d’un coup dur pour la marque juste avant les fêtes entrainant une diminution des ventes comprise de 25 % à 30 % et un arrêt d’activité provisoire pour 725 employés.

 

La guerre en Ukraine fait chuter la production alimentaire

La guerre entre la Russie et l’Ukraine pourrait forcer 4 entreprises alimentaires belges sur 10 à réduire voire suspendre leur production.

En cause : les pénuries (35 à 45% de l’huile de tournesol consommée en Europe dépendent d’exportations ukrainiennes) ou encore la hausse sans précédent des coûts.

De nombreuses entreprises ont déjà dû adapter la composition de leur produit pour faire face aux ruptures d’approvisionnement.

 

Et si les aliments malsains étaient davantage taxés ? 44% des Belges favorable

Selon une enquête de Deloitte Belgique, 44 % des consommateurs belges se disent favorables à la taxation plus élevée des aliments malsains.

Les habitudes de consommations changent et cela représente un vrai défi pour les entreprises belges qui doivent passer à une production alimentaire plus durable.

Parmi leurs priorités : la traçabilité, la nutrition préventive et curative, mais aussi une offre accrue pour des produits alternatifs.

 

Une journée pour mettre en avant le problème du gaspillage alimentaire

La journée « Stop Food Waste » le 27 avril dernier était l’occasion de se pencher sur le problème du gaspillage alimentaire en Belgique.

Le constat est alarmant : 1 Belge sur 4 gaspille de la nourriture chaque semaine.

Pour mieux gérer son frigo, il existe de nombreuses applications telles que Phenix, une application française lancée en 2014.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin