
Déjeuner-conférence animé par BDO sur la réforme fiscale en Belgique
Langue(s) de l'événement
Français
Réservé aux membres
Date limite d'inscription : mardi 10 mars 2026 - 18h00 (UTC+1)
Tarif : Evénement gratuit réservé aux membres en ordre de cotisation.
Se connecterL'événement est réservé aux membres. Merci de vous connecter pour y accéder.
Apprenez-en plus sur le nouveau régime fiscal des impatriés et le régime d'imposition des plus-values.

La CCI France Belgique a le plaisir de vous convier à un déjeuner-conférence le jeudi 12 mars prochain animé par Nicolas Stockmans et Nicolas Thémelin de la société BDO.
Dans un contexte de transformation profonde de la fiscalité belge, cette conférence s’articulera autour de deux évolutions majeures susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises, les dirigeants et les talents internationaux, à savoir :
1. Le nouveau régime fiscal des impatriés : un levier d’attractivité renforcé, sous conditions
2. Le futur régime d’imposition des plus-values : une refonte profonde de la fiscalité du patrimoine mobilier.
Ces dispositifs, longtemps perçus comme complexes, sont désormais au cœur des stratégies de rétention, de transmission et d’alignement des équipes. Nos intervenants partageront leurs conseils pratiques et retours d’expérience pour structurer, communiquer et gérer un plan adapté au contexte franco-belge, en phase avec la culture et l’ambition de l’entreprise.
À propos du nouveau régime fiscal des impatriés : un levier d’attractivité renforcé, sous conditions
À partir de 2025, la Belgique a assoupli de manière significative son régime fiscal applicable aux travailleurs internationaux. Ces évolutions renforcent l’attractivité du pays pour les talents qualifiés et offrent aux employeurs une plus grande flexibilité dans la structuration des packages de rémunération, avec des opportunités concrètes d’optimisation du coût global employeur et de sécurisation de recrutements stratégiques, notamment dans un contexte transfrontalier franco-belge.
Ces opportunités s’accompagnent toutefois de défis opérationnels et juridiques. La mise en œuvre du régime suppose une adaptation des contrats de travail, des politiques de rémunération et des processus internes, ainsi qu’une analyse individualisée des situations. Par ailleurs, l’absence, à ce stade, d’alignement entre les règles fiscales et les règles de sécurité sociale crée une zone d’incertitude qui appelle à une approche prudente et structurée.
À propos du futur régime d’imposition des plus-values : une refonte profonde de la fiscalité du patrimoine mobilier
La seconde partie de la conférence portera sur le futur régime d’imposition des plus-values, qui devrait s’appliquer rétroactivement au 1er janvier 2026. Ce nouveau dispositif marque une refonte profonde de la fiscalité du patrimoine mobilier, avec des implications importantes pour les entrepreneurs, les actionnaires et les dirigeants d’entreprise.
Les principes fondamentaux et les modalités pratiques de ce nouvel impôt seront présentés, afin de permettre aux participants d’en comprendre la logique, le champ d’application et les impacts potentiels. Cette analyse sera complétée par la présentation d’un outil pratique, mis à la disposition des entrepreneurs, destiné à évaluer concrètement l’impact de ce nouvel impôt sur leur situation patrimoniale et à anticiper les décisions à venir.
Intervenant(s)
Programme
| 12:00 - 12:45 | Accueil déjeuner networking |
| 12:45 - 14:00 | Conférence animée par Nicolas Stockmans & Nicolas Thémelin |
Modalités d'accès

Déjeuner-conférence animé par BDO sur la réforme fiscale en Belgique
L'événement est réservé aux membres. Merci de vous connecter pour y accéder.

