Hélène FARNAUD-DEFROMONTAmbassadrice de France en Belgique

Hélène FARNAUD-DEFROMONT intègre le Ministère des affaires étrangères en 1994 en tant que Rédactrice à la direction des affaires stratégiques et du désarmement, puis Chargée de mission auprès du Directeur général pour les affaires politiques et de sécurité.

En 1997, elle devient Conseillère technique pour les questions internationales au cabinet du Premier Ministre, avant d’être Conseillère culturelle pour l’Ambassade de France à Amman, Jordanie de 1999 à 2002.

Elle est de retour en France et au sein du Ministère des affaires étrangères comme Sous-directrice pour le français, Direction générale de la coopération internationale et du développement jusqu’en 2005.

En 2008, elle est expatriée à Athènes sous le titre de Directrice adjointe de l’Organisation européenne de droit public pour trois ans.

A partir de septembre 2011, elle poursuit son évolution au sein du Ministère des affaires étrangères et exerce successivement les fonctions de Chargée de mission auprès du Directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats et Directrice de cabinet du Ministre délégué au développement.

En septembre 2013, elle est nommée Directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public administratif sous tutelle du Ministère des affaires étrangères.

Elle occupe le poste de Directrice générale de l’administration et de la modernisation, haute fonctionnaire de défense et de sécurité de février 2016 à juillet 2019.

Juillet 2019 marque enfin la désignation d’Hélène FARNAUD-DEFROMONT comme Ambassadrice de France en Belgique.

Hélène FARNAUD-DEFROMONT a suivi une classe préparatoire au concours d’entrée à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud. Elle est titulaire d’une Licence d’histoire, d’un DULCO de russe et elle est diplômée de l’IEP de Paris (section Service public, 1993).

Hélène FARNAUD-DEFROMONT est également Chevalier de la légion d’honneur.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin