Webinar  •  Conférence & Séminaire

"Les conditions de télétravail à l'étranger", séminaire animé par le cabinet NautaDutilh

L'événement est terminé. *veuillez noter que l'ajout de l'événement dans votre calendrier ne signifie PAS que vous êtes inscrit. Vous devez d'abord vous inscrire si vous souhaitez assister à un événement.

A l'occasion de ce séminaire interactif, découvrez les implications du télétravail à l'étranger et comment le mettre en place dans votre entreprise.

 

Suite à la levée de l'interdiction de voyager et à l'arrivée de l'été, les employeurs reçoivent de plus en plus de demandes de leurs employés pour faire du télétravail à l'étranger. Vu que la plupart des employés travaillent déjà à domicile depuis le début de la crise Covid, les employeurs sont prêts à accepter ces demandes, car cela ne nécessite a priori aucune adaptation supplémentaire de l'organisation du travail.

Toutefois, il faut être conscient que le télétravail à l'étranger peut engendrer des conséquences à plusieurs niveaux. En effet, cela peut avoir un impact sur la sécurité sociale, le précompte professionnel et le droit applicable. En plus, il faut également tenir compte des conséquences au niveau de l'utilisation des langues, des accidents de travail, du leasing des véhicules de société, des formalités administratives et contractuelles et de l'inspection sociale étrangère.

Le but de cette présentation sera dès lors d'analyser les aspects pratiques du télétravail à l'étranger. En plus, les intervenants répondront avec plaisir à toutes vos questions à cet égard.

Du fait des restrictions sanitaires, cet événement se déroulera sur Zoom.

 

Thierry Duquesne, Local Partner

Thierry Duquesne est spécialisé en droit social belge et européen. Il se concentre sur les questions liées au droit social de l’entreprise, telles que le droit du travail collectif, les restructurations, les obligations en matière d'information et de consultation du personnel, ainsi que les transferts d’activités. Il est également expérimenté en matière de bien-être au travail.

Thierry est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) (1994). L’année suivante, il a obtenu auprès de la même université un diplôme de troisième cycle en droit social. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit du Collège d’Europe (1999). Il est inscrit au barreau de Bruxelles depuis 1995 et a rejoint NautaDutilh en 1999. Thierry a été nommé Local Partner en 2010.

Il est membre de l’Association des Juristes Praticiens du Droit Social, de l’association des anciens élèves du Collège d’Europe et a publié sur divers sujets dans le domaine du droit social (éditions Kluwer et Larcier).

Le Who's Who Legal a qualifié Thierry comme "Global Leader" dans le domaine "Labour and Employment" en 2020.

 

Alix de la Barre, Associate

Alix de la Barre est spécialisée en droit social.

Elle a obtenu son bachelier en droit à l’Université Saint-Louis à Bruxelles et a ensuite obtenu son master à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) en 2019. Durant son master, elle a étudié à l’Universidad Autónoma de Madrid dans le cadre d’un Erasmus. Avant de rejoindre le cabinet, Alix a suivi un master de spécialisation en droit social à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), pour lequel elle a obtenu le grade de grande distinction.

Alix a été admise au Barreau de Bruxelles en 2020 et a rejoint NautaDutilh cette même année. 

 

A propos de NautaDutilh

NautaDutilh est un cabinet d'avocats international qui compte plus de 400 avocats, notaires et conseillers fiscaux basés dans nos bureaux à Amsterdam, Bruxelles, Londres, Luxembourg, New York et Rotterdam.

Avec plus de 25 ans d'existence, le bureau de Bruxelles est devenu un acteur incontournable dans le monde juridique belge, en particulier dans les domaines du droit du travail, droit des sociétés, du droit bancaire et financier, des marchés des capitaux, du contentieux et de l'arbitrage, de la propriété intellectuelle, du droit public, de la fiscalité, des restructurations et de la concurrence.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin