Actualité des Membres - Janvier 2024

Chaque mois, nous mettons en lumière l'actualité de nos membres et partenaires au sein de notre rubrique dédiée.

Découvrez ci-dessous les actualités phares de janvier 2024.

 

  • Le groupe VPK, lauréat du Prix du Meilleur Investisseur, a annoncé qu’il allait s'associer à la société italienne IEMME pour former une coentreprise. IEMME est une société italienne produisant du carton ondulé. Il s’agit de la seconde implantation de VPK, après une première acquisition de la société Zetacarton en Lombardie. Cette collaboration belgo-italienne permettra à la société VPK d'enrichir sa gamme de solutions d'emballage durables et d’élargir sa présence sur le marché italien. 
  • John Cockerill, groupe industriel belge, est actuellement en négociations exclusives avec le groupe Volvo afin d’acquérir Arquus, leader dans la fabrication de véhicules militaires en France. John Cockerill est spécialisé dans la production de systèmes de tir et de simulation ainsi que de tourelles de véhicules blindés légers et moyens. La filiale suédoise construit quant à elle les véhicules de transport blindés Griffon et de reconnaissance Jaguar.  Cette signature intervient à un moment clé puisque la Belgique avait acquis 382 Griffon et 60 Jaguar auprès de la France en 2018. 28 canons automoteurs Caesar construits par Arquus et Nexter avaient également été vendus. Les véhicules de l’armée de terre française vont donc rejoindre la Défense belge. Si l’accord est signé, John Cockerill rachètera ainsi Arquus pour 300 millions d’euros.  
  • Solvay, le groupe belge spécialisé dans la chimie, s’est scindé en deux entités avec la création de Syensqo. Ces deux entités sont ainsi cotées séparément, avec d’une part Solvay, qui conserve les activités originelles du groupe sur la chimie de commodité, et d’autre part Syensqo, concentrée sur la chimie de spécialité. En effet, au moment de sa première cotation le 11 décembre 2023, Syensqo grimpait de 12%, alors que Solvay chutait de 38%, avant d’effacer une partie de ses pertes. Cette scission fait suite à l’annonce faite il y a près d’un an et demi. C’est l’ex-PDG de Solvay, Ilham Kadri, qui prendra la tête de Syensqo, tandis que Philippe Kehren, celui qui avait amené le groupe à produire du carbonate de soude (30% du chiffre d’affaires), devient le directeur général de Solvay.  
  • Les sociétés AXA, Belfius, BNP Paribas Fortis, Capgemini, Veolia, CFE, Luminus, Eurostar, Servier et PageGroup ont été élues Top Employeurs 2024 en Belgique par le Top Employers Institute BeNeLux. Cette certification signifie qu’elles ont rempli des objectifs RH rigoureux bénéficiant au bien-être de leurs employés et s’engagent à une meilleure employabilité.  
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin