[Blog - Le Booster] Quel avenir pour nos modèles de travail ?

L’avenir du travail : d’un modèle présentiel vers un modèle hybride

Tandis que la pandémie fait évoluer les modes de travail, les dirigeants d’entreprises repensent leurs stratégies vis-à-vis de leurs employés.


Toutes les études menées pendant la crise sanitaire montrent que nous vivons une période exceptionnelle impliquant des changements importants dans l’organisation du travail. À quoi ressemblera le travail demain ? A l’avenir, faut-il maintenir les employés en télétravail total ou partiel ?

 

La flexibilité du travail, un enjeu important

 

La pandémie actuelle a poussé les entreprises à adopter très rapidement des pratiques flexibles de travail, telles que le télétravail. Alors que celles-ci étaient peu présentes auparavant, aujourd’hui de nombreux salariés souhaiteraient continuer à fonctionner ainsi à l’issue de la crise sanitaire :

“ Plus de 80% des salariés interrogés aimeraient télétravailler au moins 1 journée par semaine après l’épisode de la Covid-19 ”

Source : enquête du Club Affaires de la CCI FRANCE BELGIQUE, Avril 2021

Parmi les nombreux avantages du travail à distance, les dirigeants relèvent particulièrement l’augmentation de la productivité (plus de 6 salariés sur 10 déclarent être plus efficaces en télétravail)1, les économies de coûts liés à la location de locaux et la réduction de l’impact environnemental. Si certains managers craignent que le télétravail ait un effet néfaste sur la collaboration, les équipes à distance ont pourtant tendance à mieux communiquer, à condition que les bons outils soient mis en place.

 

Réinventer le travail grâce aux technologies connectées

 

La crise sanitaire a engendré une poussée technologique sans précédent qui participe également à l’évolution de notre façon de travailler. En effet l’essor des technologies connectées (outils collaboratifs et de messagerie instantanée, intelligence artificielle, etc…) a permis la rapide mise en place de pratiques de travail flexibles, comme le travail à distance.

Les progrès technologiques ont de fait rendu moins nécessaire l’utilisation d’un bureau : l’espace professionnel devient nomade. 55% des entreprises envisagent ainsi de passer prochainement au flex office.2

Les changements dans la manière de travailler et d’utiliser les bureaux ont également fait évoluer la culture d’entreprise, qui s’adapte à ces évolutions.

 

Un modèle hybride se dessine

 

L’avenir du travail est donc assurément flexible, en associant le travail à distance et le présentiel dans l’entreprise. L’amorce de ces changements a conduit de nombreuses entreprises à se réorganiser afin de gagner en agilité.

 

La décentralisation des employés 

Les entreprises se tournent aujourd’hui vers les centres d’affaires et le coworking, reconnus pour leur flexibilité et leurs emplacements dans les quartiers d’affaires. Elles cherchent également des locaux satellites en flex office.

Nous pourrions voir les entreprises adopter un réseau de bureaux plus petits et flexibles plus ou moins éloigné du HQ*.

Selon CBRE et KONTOR (Grands acteurs dans le marché immobilier), lors de leurs interventions dans un webinaire organisé, le 28 mai par BREATHER. *HQ : siège social

Ces bureaux satellites clés en main sont destinés aux employés qui ne disposent pas d’un espace de travail adéquat chez eux ou à ceux qui rencontrent des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail. Cette approche donne ainsi aux professionnels la possibilité de s’installer dans un espace de travail propice à la productivité sans avoir à se déplacer jusqu’au siège de l’entreprise.

Les grandes entreprises se tournent également vers ce mode de fonctionnement : 20% des espaces de coworking accueillent des salariés de grands groupes.3

 

Flex Office et présentiel : combinaison gagnante ?

Le duo Flex Office et présentiel favorise une nouvelle dynamique collaborative et présente des avantages pour les employés et les entreprises :

  • Moins de stress et de déplacements, plus de place pour la productivité. Réduire les contraintes liées aux déplacements améliore la concentration et la disponibilité des salariés.
  • Une réduction des coûts de location et d’entretien des locaux.
  • Cette organisation innovante rompt avec la traditionnelle sédentarité propre aux entreprises.

Nous allons vers une utilisation à la demande des espaces de travail permettant aux entreprises de gagner en agilité tout en répondant aux attentes grandissantes de flexibilité des salariés qui souhaitent un meilleur équilibre entre travail au bureau et home office

Choose and work, le 24 juin 2020

 

Réussir le modèle hybride alternant télétravail et présentiel

 

Qu’il s’agisse d’un bureau satellite, d’un espace de coworking ou de home office, il est important de veiller à ce que l’espace de travail soit adapté et prêt pour que l’employé puisse télétravailler. Voici quelques pistes de réussite :

  • La digitalisation des processus de travail : cela permet aux salariés d’accéder partout à leurs outils de travail ; 
  • Une culture d’entreprise adaptée : avec le passage à un modèle basé sur la confiance et les résultats plutôt que sur les heures de travail ;
  • L’organisation de certaines réunions en présentiel : le présentiel constitue encore un besoin important pour les managers et les salariés. Il permet notamment de garantir le lien social et de renforcer l’esprit d’équipe. Le coworking est d’ailleurs connu pour être également un lieu de partage : dans les espaces de travail dédiés au coworking, 41% de la superficie en moyenne est dédiée aux espaces communs (salles de réunions, cuisine, etc.).4

 

Consciente des évolutions dans les méthodes de travail, la CCI FRANCE BELGIQUE a conçu le Booster. Depuis juillet 2020, ce nouveau centre d’affaires vous accueille au rue de la Loi 23. Il dipose d’espaces de travail variés, de salles de réunions et d’espaces de convivialité pour un travail en toute flexibilité.

 

En savoir plus sur le Booster

 

Louer un espace de travail à la CCI FB , c’est aussi :

-             Accéder à notre réseau professionnel : 320 sociétés membres et partenaires, 1200 contacts, connexions avec les 124 autres Chambres françaises à l’étranger

-             Enrichir sa base de données professionnelle et la connaissance de son secteur grâce au fonds documentaire de l’équipe du Service d’Appui aux Entreprises de la CCI FB.

 

Cet article a été élaboré en partenariat avec Choose & Work, spécialiste de la location d’espaces de travail et de salle de réunion. Leurs équipes sont à votre disposition pour toute demande de location à Bruxelles ou en France.

 


1 Source : Infographie#1 : quels sont vos modes de travail d'aujourd'hui et de demain ? | CCI France Belgique (résultats de l’enquête adressée aux membres du Club Affaires de la CCI France Belgique en avril 2021)

2 Source : www.deskeo.com/blog/sondage-flex-office/

3 Source : ct.nexity.fr/news/articles/le-coworking-en-france-en-quelques-chiffres

4 ct.nexity.fr/news/articles/le-coworking-en-france-en-quelques-chiffres

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin