Bruxelles, centre de l’étoile du « Nouvel Eurostar »

           Près de 100 personnes se sont réunies pour un dîner-conférence animé par Gwendoline Cazenave, CEO d'Eurostar Group, ce mardi 14 novembre 2023 au Sofitel de Bruxelles. L’ordre de la soirée était axé sur le lancement du « Nouvel Eurostar », la métamorphose d’un groupe venant de fusionner avec Thalys et cherchant à devenir le leader des rails en Europe.

 

Cette fusion, ayant pour devise, « Together we go further », est placée sous le signe d’une nouvelle histoire entre Eurostar et ses utilisateurs.   Inclusif, unique et durable sont les nouveaux mots d’ordre du « Nouvel Eurostar », comme aime à l'appeler Gwendoline Cazenave.

 

Eurostar, célèbre pour relier Londres, Paris et Bruxelles depuis des décennies, est en train de se transformer pour devenir un acteur clé dans la révolution du transport durable. La présentation de Gwendoline Cazenave a mis en évidence les progrès réalisés par l'entreprise dans la réduction des émissions de carbone, l'efficacité énergétique et l'amélioration de la connectivité.

 

Cette intervention fut aussi l’occasion de rappeler quelques chiffres clés du secteur et du groupe. Bruxelles, HUB et plateforme tournante centrale en Europe, accueille chaque jour 18 000 voyageurs Eurostar. De plus, la capacité de transport peut atteindre 894 passagers par train transmanche, et c'est plus de 8 millions de voyageurs qui ont emprunté l'Eurostar en 2022, le groupe souhaitant atteindre les 30 millions annuels dans les années à venir, suite à cette fusion.

 

L’optimisme est dès lors de mise, et l’objectif numéro un reste de faire grandir la mobilité à travers ce projet de croissance. L’entreprise veut incarner l’ouverture à l’image de l’Europe, continent accueillant les grands rendez-vous des années à venir. Eurostar Group est prêt à augmenter son offre pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’Euro de football en Allemagne de cette même année. La Coupe du Monde de rugby tout juste terminée a permis d'élaborer et de peaufiner cette stratégie.

 

Au-delà de ces échéances, Eurostar Group cherche les synergies et les partenariats de long terme avec des acteurs clés du transport. Un accord de coopération a ainsi été signé avec KLM, prévoyant d'augmenter le nombre de trains Amsterdam-Bruxelles, au départ de l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, pour réduire les vols entre ces deux capitales du Benelux.

 

Cette stratégie cohérente pourrait voir Eurostar, autrefois symbole du voyage transmanche, devenir un pilier incontournable du ferroviaire européen durable.

 

 

 

 

 

 

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