Entretien avec Jérôme Gercet, chef d'établissement de l'EFI Bruxelles

- Quelles sont les spécificités du projet pédagogique dans l’école ?  

 

Dès la maternelle, les élèves apprennent l'anglais mais aussi en anglais. Cela signifie qu'après une scolarité complète les élèves auront la capacité de s'exprimer dans ces deux langues, à l'oral comme à l'écrit. L'enseignement en anglais représente la moitié du temps scolaire en maternelle et en élémentaire. 

Les élèves se voient également proposer en option l'apprentissage du néerlandais, et à partir du collège, l'apprentissage d'autres langues (espagnol, chinois, allemand etc.). Tous les enseignants de langues sont locuteurs natifs (native speakers) et diplômés en enseignement. 

Le projet éducatif est tourné vers l’ouverture internationale et le développement de l’échange interculturel qui se traduit par de nombreuses actions concrètes : communauté cosmopolite, coopérations et échanges avec des établissements scolaires à l’international notamment du réseau scolaire Odyssey. 

Ouverte aux élèves de toutes les nationalités, l'EFI Bruxelles est en mesure d'accueillir des élèves non francophones ou non anglophones, en maternelle ou en élémentaire. Pour réussir cette intégration, l'école a mis en place un dispositif « Passerelle » permettant un apprentissage rapide du français et une insertion harmonieuse dans notre cursus, ainsi que des groupes de compétences pour l'apprentissage de l'anglais.  

 

 

- L’EFI vient d’obtenir l’homologation du Ministère de l’Éducation Nationale pour son école élémentaire. Quels sont les avantages de cette homologation ? 

 

L’EFI a été homologuée il y a quelques jours et devient donc un établissement partenaire de l’AEFE. Nous sommes aujourd’hui la 2ème école homologuée à Bruxelles et la 3ème en Belgique. L’homologation dès le printemps 2020, moins d’un an après la création de l’école, atteste du sérieux et de la pertinence des enseignements proposés au sein de l’école.  

Les avantages de cette reconnaissance par le réseau sont nombreux. 

Nous appartenons maintenant à un réseau reconnu, établi hors de France dans 139 pays et composé de 522 écoles, collèges et lycées dont nous partageons les valeurs.  

Tous les établissements homologués, reconnus à la fois par le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Éducation Nationale, sont porteurs de valeurs humanistes et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. 

L’homologation et le partenariat stratégique, qui se noue maintenant avec l’AEFE, permettront à notre école de consolider son projet pédagogique et éducatif, en lien étroit avec l’Ambassade de France en France. De nombreux projets sont mis en œuvre au sein du réseau, et les élèves de l’EFI pourront en bénéficier.  

L’homologation permet : 

  • La délivrance des diplômes : le Diplôme National du Brevet (DNB) et le diplôme du Baccalauréat (Option Internationale) par le Ministère français de l’Éducation Nationale. 
  • Aux élèves qui ont été scolarisés à l’EFI Bruxelles d’être inscrits en priorité dans n’importe quel établissement scolaire français du monde ou en France sans avoir à passer d’examen. 
  • De se présenter au Baccalauréat français dans les mêmes conditions que celles des élèves de France. 
  • Accéder à des bourses scolaires auprès du consulat de France (pour les ressortissants français). 
  • Une garantie de la qualité des enseignements délivrés par l’école. 
  • Le respect des curricula français pour chaque discipline, chaque niveau d’enseignement homologué. 
  • Un suivi pédagogique et administratif effectué par les autorités françaises. 

 

 

- Quels sont vos projets pour l’année scolaire 2020 – 2021 ? 


 
A la rentrée 2020, nous développons notre offre de classes maternelles. Nous ouvrons également un CM2 en suivant notre projet de montée pédagogique.  

Durant l’année, nous allons continuer à fonctionner par « projets », en offrant à nos élèves des possibilités de rencontres, de partenariats, dans les domaines artistiques et culturels, en lien avec de prestigieuses institutions en France et à l’étranger.  

Grâce à notre statut d’établissement partenaire de l’AEFE, nous avons également à notre disposition tous les projets offerts par le réseau de l’enseignement français à l’étranger.  

Des séjours de découverte à Bruxelles et en France sont également au programme.  

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin