Journée Internationale des droits des femmes : échange avec Valérie Zapico, CEO et Fondatrice de Valkuren

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la CCI France Belgique a souhaité mettre en avant le parcours de Valérie Zapico, CEO et fondatrice de Valkuren, et l’interroge sur les questions d’égalité homme-femme en entreprise.  

 

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre poste actuel ? 

Je suis CEO et fondatrice de la société Valkuren, entreprise spécialisée dans le développement de solution Big Data avec des services de Data Analytics et d'Intelligence artificielle dans 2 domaines : l'industrie et la mobilité. 

 

Quel est votre parcours ?  

Avec un Master en Statistique et Informatique Décisionnelle à l'université de Toulouse III, j'ai finalisé mon cursus avec un dernier stage de 6 mois au sein de l'entreprise Total Petrochemicals à Bruxelles. J'ai commencé ma carrière en tant que Consultante et Chef de Projet SAP BI/BO pour une ESN Française pour laquelle j'ai créé l'entité juridique à Bruxelles par la suite. Fin 2014, je décide de créer ma propre entreprise spécialisée dans la mise en valeur des données, Valkuren. 

 

Quels sont pour vous les challenges à relever pour favoriser l’égalité homme-femme en entreprise ?  

Il y a plusieurs challenges :  

Il faut pouvoir montrer aux femmes qu'elles peuvent postuler pour des postes sur lesquels les hommes postulent alors qu'ils n'ont pas 100% des compétences. 

Qu’elles se sentent crédibles de pouvoir s'affirmer sur certaines positions de management, et demander aussi les mêmes niveaux d'augmentation salariale que les hommes. 

Et il faut bien sûr faire changer la mentalité des entreprises, tant au niveau RH qu’en management, non pas par des quotas, mais en demandant que pour chaque poste il y ait à chaque fois une short-list d'un homme et d'une femme pour le même poste.  

 

Mettez-vous en place des actions au sein de votre entreprise pour favoriser cette égalité ?  

Au sein de Valkuren, il n'y a pas de différence salariale femme/homme, les personnes d'un même niveau intègrent l'entreprise au même salaire. Notre grille est basée sur un niveau de compétences, une capacité de progression et des actions réellement effectuées. 

Nous fournissons spécifiquement des efforts en termes de recrutement pour aller chercher pour chaque poste des profils féminins, de manière à pouvoir garder un équilibre femme/homme dans l'entreprise en termes de diversité de genre mais aussi de culture. 

A travers l'organisation Women in Big Data, dont je suis le lead pour le chapitre Bruxellois, nous avons mis en place des meet-ups pour networker et former, du mentoring et des podcasts pour aider les femmes à se développer dans ce domaine.  

 

Quel message souhaitez-vous faire passer en cette journée des droits de la femme ?  

Mon message pour toutes les femmes : croyez en vos capacités, saisissez chaque opportunité d'apprendre et de grandir, soyez curieuses et n'hésitez pas à prendre votre place à la table des décisions, rechercher des mentors qu'ils soient femme ou hommes. 

Pour celles qui sont plus avancées dans leur parcours, je nous encourage à nous soutenir, à mentorer et à ouvrir des portes pour les autres femmes autour de nous, car c'est en unissant nos forces que nous ferons avancer l'égalité des genres. Continuons à inspirer, à innover et à mener avec audace, c'est la diversité et notre collaboration avec les hommes qui va permettre de faire avancer les lignes.  

 

Quelles femmes vous inspirent  ?  

Ilham Kadri, CEO de Syensquo (ex-Solvay), Sheryl Sandberg, mais aussi, de manière générale, toutes les femmes entrepreneures et cheffes d'entreprise, petites ou grandes, que je croise au quotidien et qui sont elles aussi des role model dans différents domaines.  

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin