Le secrétariat social

Véritable spécificité belge, le secrétariat social existe pour pallier la technicité du droit social.

Il n’est pas obligatoire de s’affilier à un secrétariat social agréé mais fortement recommandé. 

Ainsi le secrétariat social accomplira pour le compte de l’employeur les formalités indispensables et notamment : 

  • L'affiliation à l’Office National de la Sécurité Sociale (ONSS), au Service Public Fédéral Finances (SPF), auprès d’un organisme de prévention, sécurité et santé (Médecine du travail), …  

  • Le traitement de la paie et des déclarations fiscales, suivi des compteurs de congés.... 

  • Collecte auprès de l’employeur des cotisations sociales et patronales ainsi que du montant du précompte professionnel (impôts à la source) puis les reverse à l’ONSS et au SPF Finance.  

Dans la majorité des cas, le secrétariat social est pourvu d’un service juridique permettant de répondre aux questions sur le droit social belge.  

En bref, le secrétariat social assure un gain de temps et une sécurité pour les entreprises, qui peuvent se dédier à leurs tâches principales sans se soucier de l’aspect juridique et administratif d’une embauche, évitant ainsi les amendes et les sanctions financières.  

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