Les French Tech Days Benelux comme accélérateurs de la reprise, le 6 et 7 octobre 2020

A l’heure où l’épidémie de Covid-19 a considérablement freiné l’activité économique mondiale, ce dernier trimestre 2020 doit être celui de la reprise et du regain d’optimisme.

C’est tout l’enjeu que porte la quatrième édition des French Tech Days Benelux version 2020, qui aura lieu les 6 et 7 octobre prochains, respectivement à Bruxelles (Belgique) et Amsterdam (Pays-Bas). Cet événement, organisé conjointement par la CCI FRANCE BELGIQUE et Business France Pays-Bas, permettra de redynamiser les échanges entre les communautés d’affaires française, belge et hollandaise.

La Belgique et les Pays-Bas représentent des Tech Hubs en forte demande de technologies innovantes. Le secteur s’est intensément développé ces quinze dernières années notamment en Belgique où plus de 400 start-ups ont été créées depuis 2010, représentant notamment près de 3000 emplois à Bruxelles. Selon une étude réalisée par Startups.be en 2017, Bruxelles-Capitale compte 3,4 start-ups Tech pour 10.000 habitants, contre 1,2 en Wallonie et 1,5 en Flandre.

Le mois prochain, 11 sociétés françaises spécialisées dans la Tech et ayant marqué un intérêt pour le marché belge pitcheront, rencontreront des grands comptes locaux lors de rendez-vous « B2B » qualifiés et découvriront l’écosystème belge à travers des conférences et retours d’expériences.

En cette période particulière, toutes les consignes sanitaires seront bien entendu respectées, tant au niveau des distanciations sociales que du port du masque et de l’utilisation de gel hydroalcoolique. Consciente des efforts logistiques supplémentaires que ces mesures entrainent, Anne-Christine Genouville, Directeur de la CCI FRANCE BELGIQUE et organisatrice de la journée du 6 octobre à Bruxelles, reste confiante :

« Chaque année, les French Tech Days Benelux sont l’occasion de multiples opportunités d’affaires et aussi de rencontres professionnelles et découvertes de nouveaux secteurs. Plus que jamais cette année et malgré le contexte délicat, l’enthousiasme est au rendez-vous pour la journée du 6 octobre en Belgique avec d’ores et déjà plus de 10 start-ups françaises inscrites et de nombreux « grands comptes » belges qui ont répondu présent et sont curieux de les découvrir.

La journée se déroulera sur un plateau de 700 m2, permettant que toutes les mesures de distanciation et de sécurité sanitaire soient respectées de façon agréable ».

 

La diversité des entreprises françaises fera la force de cet événement, qui regroupera des développeurs de tous types de plateformes en ligne, proposant les services suivants :

  • Accompagnement des marques dans l’optimisation de leur gestion/distribution de données produit et de leur performance e-commerce
  • Lutte contre les risques de paiement
  • Analyse du comportement des internautes
  • Dématérialisation de tickets de caisse
  • Rédaction automatisée de contrats…

Le retail notamment sera bien représenté. Il est aujourd’hui l’un des dix principaux secteurs économiques de Belgique. Chaque jour, il sert 2 millions de clients (7% du PIB national). En 2019, le marché du e-commerce belge progressait de 10 % par rapport à 2018, atteignant 10 milliards d’euros.

Tous les acteurs de ces journées seront mobilisés afin que les French Tech Days 2020 participent pleinement à la reprise de l’activité économique au Benelux et en France.

 

Les 11 entreprises françaises participantes en Belgique

 

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin