Retour sur le comité RSE "Interrelations entre activités économiques et biodiversité"

Ce jeudi 8 juin, les membres du Club Affaires investis au sein du comité dédié à la RSE se sont réunis autour du thème de la biodiversité.

Cet évènement a réuni deux éminents acteurs de la préservation de l’environnement : Auddicé et South Pôle. Les deux bureaux d’études, représentés par Anna Landousies, Camille Nicolas et Juliana Rademaker ont partagé leurs expertises et présenté les risques et opportunités de la biodiversité en entreprise ainsi que les nouvelles obligations européennes pour le reporting biodiversité dans le cadre de la CSRD. 

Quelques points clés à retenir : 

  • La biodiversité peut se définir par la diversité des espèces présentes dans l’écosystème, elle représente une ressource clé puisque 40% de l’économie mondiale repose sur cette dernière. 
     
  • La biodiversité nous rend des services écosystémiques comme :

    - L’approvisionnement en matériaux (bois etc), en alimentation 

    La régulation naturelle du climat (les arbres qui absorbent notre émission en CO2

    Un attachement quotidien (bien-être, promenades dans des monuments naturels)
     
  • Nos entreprises sont fortement dépendantes de la biodiversité notamment en matière d’approvisionnement, de position sur le marché, de réglementation (accès aux crédits) et de réputation. 
    On estime que 150 000 milliards de dollars sont perdus chaque année par la dégradation de notre biodiversité. De ce fait, la perte de la biodiversité est classée comme étant le troisième plus grand risque pour l’économie mondiale. 
     
  • Il est important de définir une stratégie pour favoriser la biodiversité dans son entreprise, plusieurs bonnes pratiques sont conseillées.

    - Il y a des actions de fond comme végétaliser les toitures et façades des sites de l’entreprise, laisser la végétalisation pousser (ex: faire de la fauche tardive, ne pas raser constamment les verdures pour préserver les espèces habitantes).

    - Éviter les pièges contre la faune : privilégier l’éclairage extérieur dirigé vers les piétons, qui sont les seuls à en nécessiter, et non en direction des milieux naturels (arbres) juste pour des raisons esthétiques.

    - Agir sur le long terme : évaluer les risques, théoriser des stratégies de solution, transformer notre action et financer les projets biodiversité pour atteindre les objectifs fixés. 
     
  • Il y a plusieurs questions à se poser pour évaluer les risques et opportunités liés à la biodiversité pour son entreprise : 
    Quel est l’impact de mes actions commerciales sur la biodiversité ?
    Quels sont les risques de la destruction des écosystèmes pour mon activité ?
     
  • Sur le plan légal, 23 objectifs ont été définis lors de la COP15 en 2022. 
    Les déclarations Kunming-Montréal, prévoyaient une conservation de 30% des zones terrestres et des mers, une restauration de 30% des écosystèmes dégradés, une réduction de moitié de l’introduction d’espèces envahissantes à l’horizon 2023 pour la planète.
     
  • De nombreux indicateurs ont été créés pour permettre aux entreprises de suivre et diminuer leur impact sur la biodiversité. 
    Par exemple, The Science Based Targets Network (SBTN) dessine un schéma d’action pour les entreprises afin qu’elles intègrent la biodiversité à leur chaîne de valeur. 
     
  • Aujourd’hui, le secteur privé a un rôle clé à jouer pour préserver la biodiversité, ce n’est plus uniquement une mission du gouvernement. Il existe d’ailleurs des solutions de financement des projets durables pour les entreprises à travers le crédit biodiversité

 

La CCI FRANCE BELGIQUE remercie vivement SOUTHPOLE et AUDDICE, partenaires de ce comité. Nous remercions également Anna Landousies, Juliana Rademaker et Camille Nicolas pour la qualité de leur présentation, et tous les membres du comité pour leurs riches interventions.

Les échanges lors de ce comité auront été une source d’inspiration, de coopération et d’action concrète pour intégrer la biodiversité au cœur de nos activités et de nos décisions.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin