Retour sur le comité Tech " Données, intelligence artificielle et transformation digitale : enjeux et opportunités"

Ce vendredi 2 juin, les membres du Club Affaires investis dans le comité Tech se sont réunis autour du thème des données.

L’intervenant du jour, Samuel Profumo a introduit le sujet des données et leur rôle majeur dans la digitalisation. Il a également présenté la stratégie adoptée par la RTBF en matière de gestion des données, d’algorithme et de contenu. Samuel Profumo a évoqué la place de l’intelligence artificielle dans la production de contenu.
 

Quelques points clés à retenir :

  • Les données jouent un rôle essentiel dans la digitalisation.
    Le succès des plateformes comme Google s’explique en grande partie par les données fournies par les utilisateurs via les moteurs de recherche. Google a révolutionné l’accès à l’information en se différenciant de ses concurrents de l’époque (ex : grâce à une page épurée accessible à tous) et en normant l’usage d’internet.
     
  • Il est important de structurer les données de son entreprise. À la RTBF, il existe un département dédié à la gestion des données. Il y a 4 métiers autour des données :
    Ingénieurs (transfèrent les données), architectes (les structurent et les stockent), analystes (créent des graphiques), et data scientists (opèrent des calculs mathématiques comme la régression).
  • Une bonne gestion des données nécessite que l’ensemble des collaborateurs soient sensibilisés et formés sur le sujet. Samuel Profumo conseille l’usage d’une roadmap réaliste avec des axes précis d’éléments à optimiser par rapport à la concurrence.
     
  • Les algorithmes sont un élément clé de la gestion des données. Les algorithmes de génération permettent de faire des associations entre les comportements utilisateurs et donc de leur proposer un contenu plus personnalisé. Dans le cas de la RTBF, il s’agit par exemple d’analyser les programmes visionnés par le public à côté de ceux proposés par la radio.
     
  • La régulation fait partie intégrante de la stratégie des données RTBF. La radio fonctionne avec un contrat de gestion qui définit les données qu’elle peut collecter.
     
  • Bien que l’intelligence artificielle devienne de plus en plus compétente, celle-ci ne remplacera pas le besoin de proximité avec l’humain, en particulier dans la production de contenu. Chez RTBF, l’IA est utilisée pour simplifier le travail notamment pour la génération automatique de texte et la vérification de contenu.  
     
  • Il y a 2 axes majeurs de développement pour la RTBF : produire du contenu pour d’autres médias et s’assurer que la radio a toujours son rôle de prescripteur.
     

La CCI FRANCE BELGIQUE remercie vivement LA FRENCH TECH, partenaire de ce comité, ainsi que THE PRESIDENT BRUSSELS HOTEL pour son accueil. Nous remercions également Samuel Profumo pour la qualité de sa présentation, et tous les membres du comité pour leurs interventions riches.

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