Retour sur le déjeuner-conférence "Comprendre le monde en 2023 : Enjeux et opportunités"

Ce mardi 21 mars, les membres de la CCI France Belgique se sont réunis lors d'un déjeuner-conférence consacré aux enjeux économiques du monde en 2023.

L’intervenante du jour, Sylviane Delcuve, Senior Economist chez BNP Paribas Fortis a passé en revue les faits marquants de l’actualité mondiale à travers un spectre économique.
Sylviane Delcuve a commencé la conférence en présentant les tendances de l’économie mondiale actuelle avec un focus sur les États-Unis et l’Europe. Cette introduction s’est suivie d’une étude de cas sur les raisons de la faillite de la Silicon Valley Bank et d’une analyse des défis économiques propres aux États-Unis et à l’Europe.

L’intervenante a conclu la conférence en partageant quelques points de vigilance ainsi que des réflexions sur l’économie mondiale de demain :
Quel impact la reprise économique de la Chine aura-t-elle sur les prix des matières premières ? Qu’est-ce qui explique que les entreprises non financières n’augmentent pas leurs investissements en ce moment ?


Quelques points clés à retenir :

  • À l’échelle mondiale, l’économie est fortement marquée par la fragilisation du système bancaire américain et une montée importante de l’inflation en Europe.
    Nous observons également un changement de notre rapport au travail après la pandémie de la Covid-19 avec la démocratisation du télétravail. À la suite du début de la guerre en Ukraine, les taux directeurs appliqués par les banques centrales principales ont augmenté.
     
  • Le climat économique des États-Unis est impacté par la chute de la SVB.
    Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette crise : une croissance trop rapide de la banque, un nombre insuffisant de clients (37 000 en majorité des startups), une exposition risquée à la dette américaine. La SVB est passée sous les radars des contrôleurs et en dépit de la décision de Joe Biden de nationaliser la banque, un effet cascade sur deux autres établissements bancaires s’en est suivi.
    En revanche, sur le plan de l’inflation, l’économie américaine connaît une amélioration puisque le taux est actuellement en baisse.
     
  • L’Europe semble mieux se porter sur le plan économique mais le continent connaît des taux d’inflation qui explosent. Exemple : le taux d’inflation dépasse les 5% en Allemagne.
    Ces derniers mois, l’Europe a été majoritairement marquée par la guerre en Ukraine et par conséquent, la montée du prix de l’énergie.
     
  •  Le gouvernement chinois a récemment mis fin à sa politique zéro Covid, l’économie chinoise est donc en pleine reprise.
    Il faut surveiller ce regain de près car la Chine est un grand consommateur de matières premières, il y a donc un risque d’augmentation du prix de ces dernières. (Cuivre, pétrole, gaz)
     
  • Enfin, Sylviane Delcuve a présenté une étude menée par Allianz sur les investissements des entreprises non financières qui diminuent en ce moment.
    Il y a plusieurs explications possibles : les entreprises sont pessimistes pour l’avenir, les rendements exigés sont trop élevés, les contraintes environnementales sont peut-être difficiles à respecter, les entreprises n’osent pas prendre de risques afin de conserver leurs actionnaires.

    La CCI France Belgique remercie Sylviane Delcuve pour sa présentation de qualité, ainsi que tous les participants ayant assisté à cet atelier.
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin