Retour sur le déjeuner-conférence, "La diversité et la parité en entreprise : Paroles, paroles ?"

Ce mercredi 8 mars, les membres de la CCI France Belgique se sont réunis autour d’un déjeuner-conférence consacré à la diversité en entreprise.

L’intervenante, Sana Afouaiz, fondatrice de Womenpreneur-Initiative, a partagé son parcours de jeune femme entrepreneuse ainsi que ses clés pour mener une politique de diversité durable en entreprise.

Sana Afouaiz a évoqué l’importance que les jeunes talents accordent aux critères DE&I (Diversité, Équité, Inclusion) aujourd’hui et donc la nécessité pour les entreprises de répondre à ces attentes.
L’intervenante a insisté sur le fait qu’une politique de diversité et d'inclusion efficace est celle qui inclut l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise quel que soit leur niveau hiérarchique.
L’objectif étant d’arriver au stade où chacun a une vision claire de la stratégie, qu’il s’agisse de la Direction, du conseil d’administration, des ressources humaines ou d’un employé.
               

Quelques points clés à retenir :  

  • Womenpreneur-Initiative œuvre auprès des femmes afin de favoriser leur émancipation économique à travers la formation aux métiers de demain (nouvelles technologies) : depuis 2016, 19 000 femmes ont déjà été formées dans 23 pays. La majorité d’entre elles a aujourd’hui un emploi.

  • Chaque culture est régie par des normes qui conditionnent notre façon de penser et de voir la diversité, il est important d’en être conscient lorsque l'on aborde ce sujet en entreprise.

  • Il est primordial qu’une entreprise commence par identifier les causes d’un manque de diversité. Au-delà de suivre une tendance ou d'obtenir un label, il faut s’assurer que les talents sont inclus sur le plan économique mais aussi culturel, linguistique, et social. 
     
  • Pour voir un changement, chacun de nous a un rôle à jouer :
    Sana Afouaiz encourage les entreprises à proposer des formations continues et de leadership particulièrement aux employées. Les employeurs doivent aussi veiller à utiliser un langage inclusif dans leurs offres d’emplois.
     
  • L’école et la famille peuvent devenir actrices du changement en agissant auprès des filles dès leur enfance. Elles doivent connaître toutes les possibilités d’orientation et ne pas se freiner.

  • Enfin, nous pouvons avoir de l’impact à l’échelle individuelle en partageant les initiatives de diversité sur les réseaux sociaux ou en s’engageant en tant que volontaire en entreprise. 
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin