Conférence & Séminaire

Retour sur le déjeuner-conférence sur l'état des lieux du photovoltaïque Franco-Belge

Ce vendredi 26 mai, les membres du Club Affaires se sont réunis pour un déjeuner-conférence autour du thème de l’énergie solaire.

Les intervenants du jour, Léopold (Co-founder) et Charly Coppieters (Président) ont présenté la solution Skysun et le chemin qu’ils ont parcouru dans le secteur de l’énergie solaire. Ils ont également abordé les obligations légales européennes en matière d’énergies renouvelables. Léopold et Charly ont démontré comment le photovoltaïque permet à une entreprise de réduire sa consommation d‘énergie et ses coûts.
 

Quelques points clés à retenir :

  • Skysun se spécialise dans le financement et l’accompagnement de projets photovoltaïques en Europe pour les entreprises. Financer la transition énergétique en Europe, permettre aux organisations de devenir acteurs du développement durable et soutenir le programme de durabilité des nations unies sont les 3 missions principales de l’entreprise.
  • L’Union Européenne vise à déployer 600 gigawatts d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2030. Dans cet élan, plusieurs pays européens imposent un cadre légal pour favoriser les énergies vertes.
    Par exemple, une loi sur l’accélération des énergies renouvelables et un décret tertiaire ont été publiés en France. L’un des objectifs du décret est de contraindre les bâtiments de plus de 1000m² à réduire leur consommation énergétique d’au moins 40 % d’ici 2030.
  • Le photovoltaïque doit être au service de l’agriculture, car contrairement à ce que l’on pense, les panneaux solaires produisent plus d’énergie sur des projets agricoles que sur des toitures.
  • Skysun propose l’énergie décentralisée et l’autoconsommation comme moyen de diminuer l’empreinte carbone et les coûts de son entreprise. L’énergie décentralisée est un système où l’énergie solaire est produite à proximité du lieu de consommation final. Cette décentralisation permet d’éviter les frais et les émissions liées à l’acheminement de l’énergie vers le réseau de distribution.
  • Les panneaux solaires sont un investissement de long terme puisqu’ils ont une garantie de 25 ans. En fin de vie, ils peuvent être recyclés ou continuer de fonctionner avec moins de capacité. Il est aussi possible de réutiliser des composants.

 

La CCI FRANCE BELGIQUE remercie Léopold et Charly Coppieters pour leur présentation de qualité, ainsi que tous les participants ayant assisté à cette conférence. 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin