Tour d'horizon de la tech française

Le rapport Sifted (Financial Times) réalisé en partenariat avec la Mission French Tech a été publié en ce début d’année. Il dresse le bilan de l’année 2020 pour l’écosystème de la tech française et est optimiste pour 2021.

 

La révolution technologique française est en cours

De belles avancées ont été constatées dans l’écosystème de la tech française depuis ces dernières années. Une véritable révolution technologique française est en cours, notamment par la mise en lumière d’un ADN français présent chez les start-ups.

La France a montré sa capacité à abriter et accompagner des start-ups en fort développement. Un certain nombre deviennent des licornes (start-ups non-cotées valorisées à plus d’1 milliard de dollars) et le capital investi dans les start-ups est en augmentation.

Parmi les licornes françaises, citons les célèbres Deezer, Blablacar, Doctolib ou encore Veepee.

 

Une touche française reconnaissable

L’innovation française en matière de technologie est empreinte de son propre ADN, qui devient identifiable. Les start-ups françaises couvrent de nombreux secteurs d’activité, de la gastronomie à l’intelligence artificielle, et la tech française réussit à convertir ses compétences mathématiques en opportunités technologiques.

Et si la gastronomie  et l’environnement ont été des facteurs de croissance pour l’innovation française, les start-ups s’attaquent également aujourd’hui à d’important défis, tels que les inégalités éducatives.

Les opportunités futures consistent majoritairement en l’utilisation de l’innovation technologique pour diminuer les inégalités sociétales en France, mais aussi en la création de clusters spécialisés rassemblant les talents d’un secteur.

 

Quelle répartition géographique pour la tech française ?

54% des start-ups françaises sont basées à Paris. Les 46% de start-ups restants sont répartis globalement équitablement sur l’ensemble des métropoles françaises

62% des start-ups de la promotion 2021 du programme Next40/FT120 (voir ci-dessous) reposent uniquement sur le travail à distance, preuve d’un mode de fonctionnement à la pointe des conceptions contemporaines sur le travail en entreprise, qui n’a pas freiné le développement de ces start-ups  pendant et malgré la crise sanitaire.

 

Qu’attendre pour 2021 ?

 

2021 nous laisse entrevoir un avenir toujours très prometteur pour l’écosystème de la tech française, avec, sans doute, l’apparition de nouvelles licornes, entre autres grâce à des programmes d’accompagnement et de développement et à un fort soutien du gouvernement français.

 

La promotion 2021 des programmes « Next 40 » « FT 120 » prometteuse

Chaque année, 120 start-ups françaises sont sélectionnées pour faire partie du programme Next40/120 supporté par La French Tech. Celle-ci  est un écosystème réunissant start-ups et investisseurs, son objectif est de positionner la France comme l’un des pays les plus attractifs au monde pour les start-ups souhaitant se développer. La French Tech comporte plusieurs réseaux tels que celui de Bruxelles qui possède trois missions : fédérer, accélérer et rayonner.

Les 120 start ups des programmes "Next 40" et "FT 120" sont sélectionnées sur des critères de performance économique et ce programme leur offre l’opportunité de suivre les traces de champions français tels que Mirakl, Blablacar ou Ynsect.

Cette année, elles  représentent, au total :

- Plus de 37 000 salariés, dont 30% basés en dehors de la France

- Une estimation de 10 000 emplois supplémentaires en 2021

Elles exportent majoritairement aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

 

Un engagement du gouvernement français qui ne faiblit pas

Le  gouvernement français a montré depuis 2016 son support croissant dans le développement de la tech française, par le biais de mesures et de réformes administratives ayant vocation à soutenir les investissements dans les start-ups et leur développement. Une hausse du budget destiné aux sujets forts de l’innovation digitale est attendue cette année. En 2020, le budget en matière d’investissements pour le développement technologique incluait 7 milliards d’euros dédiés au digital et en particulier à ses développement phares, soient l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’informatique quantique.

La technologie est désormais au cœur des discussions internationales. Pour le gouvernement français, il est donc stratégique de continuer à investir et accélérer le développement de la tech française, pour tirer son épingle du jeu dans l’écosystème mondial de la tech.

 

Le rapport intégral Sifted est téléchargeable gratuitement sur la page suivante : https://mailchi.mp/sifted/frenchtechreport

 

Source : French Tech Revolution Report, “The French tech revolution - How France’s startups made it to centre stage”, publié par Sifted, Février 2021

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin