Covid-19 : les mesures concernant les voyages entre la France et la Belgique [au 28/08/20]

 

Différentes mesures ont été mises en place pour les voyages entre la France et la Belgique. Elles diffèrent selon les régions françaises et belges et sont régulièrement mises à jour.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site des affaires étrangères belge : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/france

 

Quelles sont les mesures à prendre pour vos déplacements professionnels ou personnels entre la Belgique et la France ?

 

[mise à jour 23/09]

A partir du vendredi 25 septembre, l’interdiction de voyager vers une zone rouge depuis la Belgique sera levée. Cette interdiction sera remplacée par un avis déconseillant les déplacements vers de telles zones. Cependant, les mesures applicables en cas de retour de zone rouge ou orange (dépistage et quarantaine) restent en vigueur.

 

De la France vers la Belgique

 

Si vous avez séjourné en France plus de 48h dans une des zones suivantes, une quarantaine de 14 jours ainsi qu’un dépistage lors de votre retour en Belgique seront obligatoires :

  • Ville de Paris; Départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône ; Guyane française.

 

Pour les zones ci-dessous, la quarantaine et le dépistage seront recommandés mais pas obligatoires :

  • Départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise ; département du Nord ; départements du Loiret, d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire ; département de la Côte d’Or ; département de la Seine-Maritime ; départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle ; départements de la Mayenne, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ; départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine ; départements de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales ; départements de la Haute-Garonne, du Gers, de Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn ; départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Savoie ; départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse ; départements du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône ; département de l’Oise ; départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ; départements de l’Aube et de la Marne ; départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ; département de la Creuse ; Guadeloupe ; Martinique ; La Réunion ; Mayotte ; Saint Martin.

 

Pour les autres départements français, aucune quarantaine ou dépistage ne sont demandés.

En revanche, toute personne rentrant en Belgique depuis l’étranger ou qui désire y séjourner plus de 48 heures devra remplir un formulaire d’identification au plus tôt 48 heures avant l’arrivée dans le pays (Passenger Locator Form : https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form). Ce formulaire est également à remplir pour toute personne transitant vers la Belgique par avion ou par bateau, même si cette dernière ne compte pas y rester plus de 48h. Ce formulaire ne sera pas à remplir si la durée du séjour à l’étranger est inférieure à 48 heures.

Concernant le port du masque, il est obligatoire dans tous les lieux clos à travers le pays, mais aussi à l’extérieur dans certaines zones dont la Région Bruxelles-Capitale.

 

 

Dépistage en Belgique 

 

Les tests de dépistage peuvent être réalisés dans 3 types de centres en fonction du cas de chacun :

  • Centres de test pour patients symptomatiques – Indiqués aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 et munies d’une prescription médicale de leur médecin traitant. Si vous n’avez pas de généraliste, appelez le 1710.
  • Centres de test pour personnes asymptomatiques – Vous revenez d’une zone ou d’un pays     « rouge » et avez rempli un formulaire électronique PLF ? Vous avez reçu un appel du call center comme contact à « haut risque » d’une personne positive au covid-19 ? Dans ces cas de figure, vous pouvez vous présenter dans ces centres de dépistage avec votre SMS (voyageurs) ou code PCR (contact à haut risque).
  • Centres de tests privés (non-remboursés) – Vous partez en voyage dans un pays qui exige un test PCR à son entrée ? Vous devez vous faire tester pour une autre raison ? Dans ces cas, vous pouvez vous présenter dans les centres de test privés sans prescription médicale. Ces tests ne sont pas remboursés par l’INAMI.

Afin de connaître la liste des établissements réalisant les tests PCR, nous vous invitons à consulter ce document PDF  

Des cartes interactives sont également disponibles en ligne :

 

 

De la Belgique vers la France 

 

Pour les personnes résidant en Belgique, il est interdit de voyager dans les zones suivantes :

  • Ville de Paris; Départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône ; Guyane française, Mayotte.

 

Pour les personnes souhaitant se rendre dans les départements ci-dessous, la vigilance est accrue mais les voyages restent autorisés :

  • Départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise ; département du Nord ; départements du Loiret, d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire ; département de la Côte d’Or ; département de la Seine-Maritime ; départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle ; départements de la Mayenne, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ; départements du Finistère et d’Ille-et-Vilaine ; départements de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales ; départements de la Haute-Garonne, du Gers, de Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn ; départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, du Rhône, de la Loire et de la Haute-Savoie ; départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, du Var et du Vaucluse ; départements du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône ; département de l’Oise ; départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ; départements de l’Aube et de la Marne ; départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ; département de la Creuse ; Guadeloupe ; Martinique ; La Réunion ; Saint Martin.

 

Il n’y a pas de mesure particulière à prendre à l’arrivée sur le territoire français, aucune quarantaine ou aucun dépistage ne sont pour le moment obligatoires pour les voyageurs en provenance de Belgique.

 

A noter que Bruxelles est placé depuis vendredi 21 août en zone rouge par le Centre Européen de prévention et de contrôle des maladies. Cette disposition a un impact pour les Bruxellois, certains pays Européens ont en effet mis en place des mesures spécifiques pour les habitants de la capitale Belge. 

Les Bruxellois souhaitant voyager en Allemagne,  aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Norvège ou encore en Suisse doivent ainsi obligatoirement se placer en quarantaine à défaut de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures avant l’arrivée. D’autres pays ont pris des mesures encore plus restrictives, il est en effet impossible de voyager vers certaines régions d’Espagne, la Finlande et le Danemark. Nous vous invitons à consulter le lien suivant afin d’accéder à la liste exhaustive des pays dans lesquels des mesures de restrictions ont été établies : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

Tout comme en Belgique, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos en France, et partout à l’extérieur pour certaines villes comme Marseille et Paris. Vous pouvez trouver la liste des villes où le masque est obligatoire dans les rues sur ce lien : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/08/04/coronavirus-quelles-villes-imposent-le-masque-dans-le-centre-sur-les-marches-ou-dans-tout-l-espace-public_6048106_4355770.html

 

 

Exceptions pour les professionnels 

 

Les restrictions temporaires de voyage énoncées plus haut ne s’appliquent pas aux personnes ayant une fonction essentielle ou qui ont un besoin essentiel : notamment pour les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail. Vous pouvez donc vous rendre en zone rouge lorsque vous êtes en mesure de prouver qu’il s’agit d’un déplacement professionnel. Vous n’êtes pas obligés d’observer la quarantaine et le dépistage lors d’un voyage professionnel en Belgique lorsque vous avez transité plus de 48 heures dans une zone rouge.

Retrouvez la liste complète des exceptions où les restrictions temporaires de voyage ne s’appliquent pas dans cette FAQ : Quelles sont les mesures applicables lorsque vous voyagez depuis la Belgique vers des pays de l'Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni ?https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#006

 

 

Transiter par Paris

 

Le SPF Santé Publique précise qu’"Un transit par Paris (aéroport, gare, voiture, etc) sans séjour reste possible. Le transit par Paris n'a pas d'influence sur l'obligation de quarantaine/test obligatoire si le point de départ était une zone verte". Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le site https://diplomatie.belgium.be/fr

 

 

Sitographie

 

Site du Service public fédéral Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Site du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vacances

Informations officielles Covid-19 : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

FAQ (exemptions de mesures, etc) : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/#006

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin